UMEP

Les médecins dits « à exercice particulier »

  • Qui sont-ils ?
  • Évolution et avenir ?
  • Quelle place dans la médecine actuelle ?

Ce sont les MÉDECINS à part entière qui ont acquis des compétences supplémentaires à leur formation initiale, conservée comme base de référence.

Il y a 52 modes d’exercice particulier.

la FMF Umep est une branche catégorielle de la FMF regroupant les médecins dits « à expertise particulière ».

Elle défend la valorisation et la reconnaissance des expertises particulières dans la médecine actuelle, ancrée dans le programme syndical, plus large, de la FMF pour garantir l’avenir de la médecine libérale.

L’ostéopathie par les non-médecins : limites réglementaires.

La médecine manuelle ostéopathique fait partie de l’arsenal diagnostique et thérapeutique. Mais elle peut aussi être pratiquée avec des degrés de formation variables par les kinésithérapeutes ou les sages-femmes avec une formation complémentaire, ou par les ostéopathes « ni-ni » (ni-médecins, ni-sages-femmes, ni kinésithérapeutes), qui n’ont pas le statut de professionnel de santé, mais celui de professionnel […]

Modifications des cotisations Assurance Maladie et CSG : quel impact pour les médecins libéraux ?

Ce sont deux des mesures phares annoncées par le candidat puis par le Président Emmanuel Macron : la disparition de la cotisation Assurance Chômage et de la part salariale de la cotisation d’Assurance Maladie, compensée par une hausse de la CSG, et la disparition du RSI.