×
Accueil > Mots-clés > glossaire > URSSAF
URSSAF

La boite à outils du médecin libéral

URSSAF

Articles

  • Comment remplir la déclaration de revenus en ligne de l’URSSAF
    3 avril, par Richard TALBOT

    Chaque année c’est le même pensum, et la même galère pour tenter de comprendre l’incompréhensible déclaration des revenus à l’URSSAF.
    La nouveauté de cette année 2019 c’est qu’elle se fait désormais obligatoirement (même pour les plus petits revenus) par voie dématérialisée en ligne après avoir créé son compte sur net-entreprises.fr, et que cette déclaration servira aussi de déclaration pour la CARMF.
    Il faut aussi sur Net-Entreprises avoir validé la déclaration DS-PAMC qui sert de portail pour déclarer vos (...)

  • La déclaration de revenus URSSAF Micro-BNC
    6 avril, par Richard TALBOT

    Le régime micro-BNC est une possibilité de déclaration fiscale offerte aux professions libérales et en particulier aux médecins qui ont un chiffre d’affaire inférieur à 70000 € par an. Ils ont la possibilité d’avoir une comptabilité simplifiée, en particulier au niveau des dépenses déductibles, puisque l’administration fiscale détermine le bénéfice imposable par un abattement forfaitaire de 34%. Ce statut n’est toutefois le plus souvent intéressant que pour les remplaçants, les dépenses des médecins installés (...)

  • Comment remplir la déclaration papier de revenus de l’URSSAF ?
    30 mai 2017, par Richard TALBOT

    Attention : en 2018 la déclaration dématérialisée devient obligatoire. Cette page reste accessible uniquement pour les rares cas où il serait nécessaire de faire une déclaration papier.
    Chaque année c’est le même pensum, et la même galère pour tenter de comprendre l’incompréhensible notice qui accompagne l’imprimé de déclaration des revenus à l’URSSAF.
    Pourtant les choses ne sont pas si compliquées, et "armé" de votre déclaration 2035, de votre relevé SNIR et d’une calculatrice 4 opérations, vous avez tout (...)

  • CSG déductible et non déductible, le foutoir de 2018
    22 mars, par Richard TALBOT

    Cette année c’est vraiment difficile de s’y retrouver dans la comptabilité de l’URSSAF, même eux n’y arrivent pas. Entre les modifications de taux de CSG au 01/01/18, l’avenant 5 qui est intervenu à partir de juin, la régularisation définitive de 2017 aux anciens taux, il y a de quoi s’arracher les cheveux. D’ailleurs sur les échéanciers les montants de CSG 2018 sont intégralement notés en déductibles (!?) et les montants déductibles et non déductibles de la régularisation 2017 sont faux !
    Et pourtant les (...)

  • Régularisations d’URSSAF : marche à suivre
    31 octobre 2018, par Richard TALBOT

    Les notifications du 4ème trimestre d’URSSAF sont tombées comme une douche froide pour la plupart des médecins libéraux, confrontés le plus souvent à une augmentation conséquente de leurs cotisations par rapport à l’échéancier prévisionnel reçu en début d’année.
    Qu’est-ce qui explique cette augmentation ?
    En premier lieu des raisons conjoncturelles :
    En 2018 nous payons DEUX fois la CFP (Cotisation de Formation Professionnelle) : une fois en février pour 2017 et une fois en novembre pour 2018, la CFP (...)

  • Calculette Déclaration URSSAF 2018
    3 avril, par Richard TALBOT
  • Calculette déclaration URSSAF 2019
    3 avril, par Richard TALBOT
  • Quand la CNAM compte-t-elle mettre en œuvre l’avenant 5 ?
    4 juin 2018, par Richard TALBOT

    L’avenant 5 a été signé dans la douleur pour compenser la hausse de la CSG pour les médecins secteur I. Qu’attend la CNAM pour l’appliquer ?

  • 3,25 %
    18 novembre 2018, par Richard TALBOT

    Décembre 2015 : l’article 52 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 harmonise le taux des cotisations maladie, maternité et décès des professionnels indépendants, ramenant le taux de cotisations des professionnels de santé libéraux affiliés au régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), alors de 9,81%, à hauteur du taux appliqué au RSI, soit 6,5%.
    Voilà qui aurait pu sembler une bonne nouvelle … sauf qu’en l’occurence, le taux réel de cotisation AM en ce qui (...)

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top