×
 

Actualités

Le CESI, un service intéressant.

Publié le 11 février 2017, par Richard TALBOT (Admin)

Conséquence de la nouvelle convention et du tiers-payant (presque) généralisé voulu par la Ministre de la Santé Marisol Touraine, la CNAM a mis en place le service prévu à l’article 61.5 de la Convention pour gérer les difficultés liées justement au tiers-payant : le CESI : CEntre de Services Inter-régimes.

En pratique il s’agit d’un service localisé à la CPAM de Reims, qui centralise TOUTES les questions pour TOUS les régimes d’Assurance Maladie Obligatoire et TOUS les patients.

Pour une fois, la simplification administrative est bien au rendez-vous !

Et pour l’instant le service tient ses promesses : réponse rapide, adaptée, et personnel aimable et compétent.

 En pratique pour les contacter :

par e-mail, à tout moment : medecins@cesi.ameli.fr

par téléphone, depuis le 2 janvier 2017 du lundi au vendredi de 8h à 17h, et jusqu’à 20h les mercredis et jeudis : 09 72 72 72 50 (service gratuit + prix d’un appel local).

et depuis le 2 février 2017 par chat ! (la CPAM se modernise), à partir de la page d’accueil d’EspacePro


 Quels avantages ? 

Plus besoin de chercher comment joindre la caisse défaillante, il suffit de donner au CESI les références de la FSE pour laquelle vous réclamez, et il se charge de transmettre votre réclamation au service concerné, rapidement et efficacement.

 Quelles limites ?

Quelles que soient l’efficacité et la compétence du CESI, malheureusement elles n’améliorent pas celles du RSI, de la MGPTT, de la MGEN, de la LMDE, etc…

Mais au moins ensuite vous savez où vous adresser pour enquiquiner la caisse qui vous enquiquine.

Et entre le CESI, les modèles de lettres de réclamation et la possibilité d’écrire directement au directeur de la caisse en cause, vous êtes maintenant armés pour ne plus laisser aucune caisse vous voler 10 centimes 

 Rappel des missions du CESI dans la Convention 2016

Article 61.5 La mise en place d’un centre de services inter-régimes (CESI)
Un point de contact unique, commun à l’ensemble des régimes obligatoires et dénommé CESI (centre de services inter régimes), est mis à la disposition des médecins qui souhaitent bénéficier d’une assistance lorsqu’ils rencontrent une difficulté pour pratiquer le tiers-payant.
Il est constitué sous la forme d’un support multicanal : il est dans un premier temps accessible par courriel ou par téléphone. Des sollicitations par « chat », à partir d’Espace Pro ou par une application smartphone sont progressivement proposées.
L’équipe administrative dédiée répond à toutes les questions et à toutes les réclamations liées à la facturation en tiers-payant, quel que soit le régime d’affiliation du patient et sa caisse de rattachement :
• information générale sur la réglementation et les conventions applicables dans le cadre du tiers payant ;
• assistance à la facturation ;
• information sur les paiements et sur les rejets.
Lorsque la réponse ne peut être immédiatement apportée, un engagement de réponse en trois jours est pris. Cette réponse peut être assurée directement par la caisse de rattachement du patient, quel que soit son régime.
Le conseiller informatique service (CIS) ainsi que l’ensemble des interlocuteurs habituels en caisse restent à la disposition du médecin.

Document à télécharger

Cadre juridique du CESI auprès de la CNIL

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top