La ROSP punit les bons élèves

J’ai déjà dénoncé ici les aberrations et les injustices de la ROSP.

En voici un nouvel exemple assez caricatural, concernant l’item  » Part des patients MT ayant initié un traitement par BZD hypnotique et dont la durée de traitement est > à 4 semaines », dont le but est de réduire le plus possible la durée de prescription des hypnotiques.

On pourrait penser qu’un médecin particulièrement performant et persuasif, et qui donc ne prescrit que très peu d’hypnotiques, aurait logiquement le maximum de points pour cet item.

Et bien non, c’est bien mal connaître et comprendre la logique comptable de la CNAM, comme en a fait l’amère expérience l’un de nos adhérents, chez qui l’item a été neutralisé (donc 0 point et aucune rémunération). Et pour quelle raison ? parce qu’il n’a pas prescrit assez d’hypnotiques en 2020 ! et oui, vous avez bien lu. Effectivement il n’en a prescrit que pour 2 patients, et l’item prévoit qu’il faut au moins 5 patients concernés pour pouvoir prétendre à une rémunération.

 

Il aurait donc fallu qu’il prescrive des médicaments considérés comme dangereux par la CNAM à au moins 3 autres patients pour que la caisse étudie son droit à rémunération ; alors même qu’à l’évidence sa performance sur l’année est tout à fait admirable, comme le savent tous les médecins confrontés à la difficulté d’arrêter les benzodiazépines hypnotiques.

Il est donc puni … pour avoir trop bien travaillé ! drôle de façon d’inciter les médecins à faire des efforts de qualité que de ne pas les rémunérer.

Document à télécharger

Note méthodologique ROSP adulte