Isotrétinoïne : les accusations brutales de la CNAM.

Cette semaine, la plupart des médecins ayant prescrit en 2022 de l’isotrétinoïne orale ont reçu un courrier d’une violence rare signé par le Médecin-Conseil national Dominique Martin et la directrice générale de l’ANSM Christelle Ratignier-Carbonneil.

Ce courrier les accuse brutalement d’avoir prescrit de l’isotrétinoïne sans respecter les modalités réglementaires de vérification préalable de l’absence de grossesse.

Oh il y a bien une petite mention « Sauf erreur de notre part » mais ces deux administrations  réalisent-elles seulement le traumatisme d’être ainsi accusé ? Tous les dermatologues et généralistes concernés, qui font consciencieusement leur travail, se sont sentis salis, stigmatisés et agressés.

D’autant plus que la CNAM est dans l’impossibilité totale de fournir aux médecins incriminés la liste nominative des patientes concernées, qui peuvent avoir d’excellentes raisons ne pas faire de ßHCG : une femme « en âge de procréer » n’est pas forcément « en mesure de procréer ». Imaginons qu’elle ait eu dans le passé une ligature de trompes, ou une salpingectomie, ou une hystérectomie … va-t-on pousser le respect des textes jusqu’à la prescription stupide de ßHCG ?

Il n’y a donc aucune possibilité de vérification de « l’infraction supposée ». Et encore moins d’argumenter.

Une pensée aussi pour les pharmaciens visiblement embarqués sur le même navire et traités avec le même mépris par la CNAM.

Certains médecins, ayant réussi à joindre la CNAM, se sont vu répondre qu’il s’agissait « d’un message pour insister sur les bonnes pratiques qui serait mal formulé. ». Mais on n’en est plus au stade de la mauvaise formulation là !

Alors certes il est important de rappeler que l’isotrétinoïne est fortement tératogène et nécessite des précautions d’emploi. Mais habituellement la pédagogie prend d’autres formes que les accusations gratuites.

Les médecins et pharmaciens auront-ils droit à des excuses de la CNAM et de l’ANSM ? Nous l’espérons car ce serait la moindre des choses. Espérons alors que cet espoir ne sera pas déçu …