Pour une véritable négociation 8 janvier 2018
Pour une véritable négociation 8 janvier 2018
La ROSP des endocrinologues est sur les rails. 6 ans … c’est le temps qu’il aura fallu pour réussir à finaliser enfin la ROSP des endocrinologues, pour faire comprendre à la CNAM et aux tutelles que les spécialités cliniques sans acte technique sont paupérisées, et qu’il est nécessaire de les revaloriser.
Le feuilleton de la compensation de la hausse de la CSG pour les médecins secteur I continue.
Lors de la signature de l’avenant 1, la CNAM nous l’avait promis, la revalorisation en année pleine pour les pédiatres atteindrait 15000 €.
Véritable serpent de mer de l’informatique médicale, le DMP (Dossier Médical Personnel, puis Dossier Médical Partagé, voire Dossier Mal Parti pour les mauvaises langues), chantier lancé en 2004 par Philippe Douste-Blazy et qui devait être opérationnel en 2007, peine toujours à décoller.
2017 est normalement l’année de l’entrée en vigueur du Forfait Structure. Tous les médecins libéraux sont concernés et il n’est pas possible de le refuser comme on a pu refuser la ROSP.
À chaque nouvelle évolution tarifaire il faut mettre à jour la NGAP.
Depuis le 24 décembre 2016 les rapports entre l’UNCAM et les professions médicales sont entrées dans une nouvelle ère.
Depuis la signature de l’avenant 3 sur l’Avantage Supplémentaire Maternité, l’EEG de l’activité des négociations conventionnelles est plat. Nous sommes en état de mort clinique.