
Un harcèlement ordinaire
Publié le 25 février 2017, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP
La Cellule Juridique de la FMF qui reçoit depuis quelques semaines de multiples appels de confrères exerçant partout en France et dans les DOM TOM, constate que des directives nationales à propos des prescriptions d’indemnités journalières ont été données aux ERSM et ELSM (1).
Le courrier en PJ reçu par un confrère en réponse à ses protestations le confirme : « ... dans le cadre d’une campagne nationale sur les indemnités journalières ... » précise-t-il. Pourtant il avait été dit à ce confrère que son dossier « avait été choisi au hasard » !
Ce courrier illustre également le passage en force de l’assurance maladie quant au respect par les directeurs de CPAM (2) des termes de l’art. L162-1-15 du code de la sécurité sociale et notamment de « l’activité comparable » :
« ...L’échange confraternel permettait de vous situer par rapport à d’autres prescripteurs ayant une patientèle comparable ... » peut-on lire !
- D’abord la notion « d’activité » précisée dans la loi dérive vers celle de « patientèle » dans l’interprétation de la caisse.
- Ensuite, et pour bien maîtriser ce dossier, ce confrère a un taux d’IJ (3) tout-à-fait comparable à la moyenne régionale mais plus élevé ramené au taux par patient. Il y a une explication simple : ce confrère a une patientèle bénéficiant de la CMU (4) 6,6 fois moindre (sachant que les patients en CMU sont beaucoup plus souvent sans activité, donc ne nécessitent pas d’IJ) ce qui majore le taux d’IJ par patient.
Comment dans ces conditions l’assurance maladie ose parler de « patientèle comparable » ?
Enfin, vous pouvez découvrir dans ce courrier en PJ que les menaces très claires de MSAP (5) du médecin conseil à l’égard de ce confrère au cours de leur échange qualifié de « confraternel » c’était si l’on peut dire "pour rire" !
« ...L’évocation de la Mise Sous objectif et la Mise Sous Accord Préalable était une information générale sur des mesures qui ne sont pas envisagées aujourd’hui à votre encontre... » peut on lire.
Pourtant ce médecin a été totalement déstabilisé par son entretien, je peux en attester. Les médecins conseils ne connaissent pas les médecins qu’ils rencontrent, leur niveau de stress, les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés et leur possible état de Burn-out... et ces menaces peuvent être la goutte d’eau qui déclenche le passage à l’acte !
Je connais bien ces problématiques au travers de l’Association ASRA (6) où je me suis investi dès sa création en tant que médecin de soutien mais aussi personne ressource (droit de la santé).
Faudra-t-il que nous soyons un jour confrontés au suicide d’un confrère pour que cesse ce harcèlement ordinaire ?
Un autre effet collatérale concerne les patients qui arrivent dans une nouvelle région suite à un déménagement : il est déjà très difficile de trouver un médecin généraliste qui accepte de prendre en charge de nouveaux patients en tant que "médecin traitant", mais si le patient est en arrêt de longue durée cela devient une "mission impossible" et il serait temps que le CISS (7), si prompt à stigmatiser les médecins, interpelle les pouvoirs publics sur ce sujet.
Dr Marcel GARRIGOU-GARNDCHAMP, Lyon 3è, CELLULE JURIDIQUE de la FMF
1 ERSM, ELSM : Échelon Régional du Service Médical, Échelon Local du Service Médical,
2 CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie
3 IJ : Indemnité Journalières
4 CMU : Couverture Maladie Universelle
5 MSAP : Mise Sous Accord Préalable
6 ASRA : Aide aux Soignants de Rhône-Alpes -
http://reseau-asra.fr/
7 CISS : Collectif Inter Associatif Sur la Santé -
http://www.leciss.org/
Document à télécharger
L'actu de ma spécialité
L'actu de ma région
Martinique 21
Auvergne Rhône-Alpes 13
Normandie 11
Grand Est 9
Paca 7
Guadeloupe 7
Mayotte 5
Guyane 5
Ile de France 4
Bretagne 4
Nouvelle Aquitaine 4
Centre Val de Loire 3
Occitanie 3
Bourgogne - Franche - Comté 2
Hauts de France 1
Pays de Loire 1
Corse 1
L'actu par thème
COVID-19 181
Paroles d’adhérents 154
Presse 90
Vie syndicale 64
Assurance Maladie 48
Négociations conventionnelles 42
Vaccination 41
URPS 30
Défense des médecins 30
Etat et institutions 29
Loi santé 29
Simplification administrative 29
Votre exercice 28
Retraite CARMF ASV 27
Permanence de soins 21
Vote 21
Tiers payant 21
Elections 19
Tarifs 17
Fiscalité 16
Accessibilité 14
Combat 13
Avocat, droit de la santé 12
Commission paritaire 11
Congrès Marseille 11
Sécurité sociale 9
La Mise Sous Accord Préalable (MSAP) 9
Manifestation 8
A2FM 8
Infos Tarifs 8
Programme FMF 7
Dépassement d’honoraire 7
Mutuelles 7
Arrêt de travail 6
Formation continue 5
Télétransmission 5
Intersyndicat 5
Elections 2012 4
Employeur 4
Personnel 4
PDS 3
Excellencis 3
Surdité 3
Marisol Touraine 3
Maternité 3
Déserts médicaux 3
Handicap 2
Grève 2
Verticalités 1
Pétition 1
Territoire 1
Maison de santé 1
Soins non programmés 1