×
 

Actualités

ROSP 2020 : Combien allez-vous toucher ?

Publié le 22 février 2020, par Richard TALBOT (Admin)

La CNAM a publié sur Ameli les chiffres de la ROSP 2020, du moins les chiffres des réalisations d’objectifs, individuels, et en moyenne régionale et nationale, et une partie des éléments du Forfait Structure.

Ce qui permet de calculer les montants moyens que vont percevoir les médecins généralistes en 2020, et de les comparer à ceux de l’an dernier.

Qu’en retenir ?

D’abord globalement une stabilité quasi-parfaite de la ROSP. Cette rémunération voulue et défendue par la CNAM comme un outil de revalorisation des honoraires médicaux manque clairement son but.

Ensuite une atteinte quasi-parfaite aussi des objectifs chers à la CNAM sur les items économiques que sont les prescriptions de génériques. On peut clairement s’attendre à ce que la CNAM fasse pression pour abandonner ces items au profit d’autres. D’autant que les que les règles du non substituable ont drastiquement changé depuis 2020, ce qui va probablement consolider cette tendance.

La couverture de la vaccination anti-grippale passe de 55,3% à 56,4% pour les plus de 65 ans, de 33,3% à 34,9% pour les sujets à risque ; clairement la généralisation de la vaccination par les pharmaciens n’a pas entraîné une augmention TRÈS significative de la couverture vaccinale, mais beaucoup plus probablement un transfert des infirmières vers les pharmaciens, donc juste un manque à gagner pour elles. Et on peut aussi se demander si cette petite embellie n’est pas juste le reflet du fait qu’en 2019 nous n’avons pas subi de pénurie de vaccin anti-grippal dès le 15/12 comme en 2018 !

La couverture vaccinale des enfants progresse elle nettement, reflet évidemment de l’obligation vaccinale. Là aussi on peut se demander combien de temps la CNAM va ainsi laisser des items boostés par la loi.

Enfin on observe un recul des items de prévention, ce qui peut encore se comprendre pour le dépistage du cancer colorectal, du fait de la non-disponiblité des tests de dépistage pendant la première moitié de 2019 (mais on peut parier que la CNAM ne révisera pas les objectifs pour autant), mais démontre surtout l’inutilité de ce genre d’items.

La seule avancée modeste de cette année est la revalorisation du Forfait Structure, du fait de l’augmentation (pour la dernière année) du nombre de points et de l’ajout des deux items relatifs à la télémédecine.

Mais les items relatifs à l’usage des téléservices ont été durcis et ne tiennent pas compte des périodes de remplacement du praticien, alors même que les CPS des remplacants ne leur permettent pas d’accéder aux téléservices ! Et constate à ce jour des choses curieuses comme l’absence totale de prise en compte des chiffres concernant les PSE (Protocoles de Soins Electroniques) et une très surprenante baisse importante des DMT (Déclaration Médecin Traitant) à 81,1% au niveau national, soit très en deça du niveau attendu de 85%, alors que c’est le téléservice de loin le plus populaire auprès des médecins. Ces éléments ont été signalés à la CNAM, nous attendons sa réponse.

On rappelle aussi que cette année de nombreux médecins n’auront pas de Forfait Structure, faute d’avoir fait la mise à jour de leur logiciel de télétransmission en version 1.40 add.6 avant le 31/01/2020. Soit un manque à gagner de 1700 à 4800 € pour eux.

Et qu’à partir de 2022, du fait de l’avenant 7, le Forfait Structure sera réservé aux médecins travaillant en exercice coordonné selon la définition de la CNAM (ESP, MSP ou CPTS…).

La position de la FMF est encore et toujours, comme depuis le début, d’obtenir la suppression d’une ROSP qui induit des conflits d’intérêts venant interférer avec la prise en charge des patients et de reverser son montant dans un vrai Forfait Structure sans lien avec les items économiques de la CNAM et permettant véritablement d’investir ou d’embaucher.

Evaluation des futurs ROSP et Forfaits Structure sur les éléments connus au 22/02/2020 :

Pour ceux qui voudraient évaluer LEUR ROSP, téléchargez le fichier Excel en fin d’article et remplacez les chiffres nationaux par les vôtres. Vous pouvez trouver les chiffres de départ sur votre compte Ameli, Onglet ROSP, puis "Mes rémunérations". Les chiffres de départ pour 2019 sont ceux du 31/12/2017, puisque les compteurs ont été remis à zéro du fait du changement de mode de calcul l’an dernier. N’oubliez pas de renseigner vos patientèles adultes et pédiatrique. Pour le Forfait Structure, il suffit de renseigner Oui ou Non pour les items déclaratifs, et les taux atteints des téléservices.

Pour les deux nouveaux items concernant les IPP et les hypocholestérolémiants, il faut évidemment prendre les taux de départ du début 2019. Même chose aussi pour la surveillance des AVK, puisque la définition en a changé en 2019.

Bon calcul !

Document à télécharger

Calculateur ROSP 2020

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top