×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF du 20-09-2014

Publié le : 28 septembre 2014

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué de la Fédération des Médecins de France

Pour adhérer à la FMF, c'est ici
FMF78

Point Hebdo FMF 78

Dimanche 28 septembre 2014

CONGRES DE LA FMF A  MARSEILLE LES 10 ET 11 OCTOBRE AU PALAIS DU PHARO



Chers amis,

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit Point Hebdo, centré sur les Yvelines. Mais l'actualité s'y prête grandement cette semaine.
  • Sur la journée du 30 septembre d'abord. Grande journée de manifestations des libéraux dans leur ensemble. Les syndicats médicaux, et notamment la FMF,  ont tardé à rejoindre le mouvement, parce qu'il était parti des huissiers et des notaires, professions réglementées certes comme la nôtre, mais qui ne connaissent pas tout à fait les mêmes soucis. Finalement, ce sont surtout les professionnels de santé qui vont se mettre en grève, contre le projet de loi de notre Ministre MariSol Touraine, qui cristallise à peu-près tout ce dont nous ne voulons pas : tiers-payant généralisé, accroissement de protocoles en tous genres pour les médecins, mais délégations de tâches médicales à des non-médecins, installations d'équipes hospitalières en ville, ... (je vous le détaillerai un peu plus tard). Et donc, fait rare, tous les syndicats de médecins ont rallié les biologistes et les pharmaciens, pour appeler à traduire votre mécontentement, d'une façon ou d'une autre. La FMF vous laisse libres de manifester comme bon vous semble : fermeture des cabinets, pétition, réunions locales avec la population, affiches (voir modèles), ... Hélas, toute absorbée par l'organisation de notre Convention de Marseille, je ne peux absolument rien vous préparer, mais je fermerai mon cabinet.

  • Bonne manière de vous rappeler notre Convention FMF de Marseille, au Palais du Pharo à Marseille les 10 et 11 octobre 2014. Vous êtes déjà nombreux à vous y êtes inscrits, et je crois que le 78 sera le département le plus représenté. Bravo, nous pourrons y faire entendre nos voix au travers des nombreux ateliers conçus pour vous. Nous sommes tous descendus à l'hôtel Radisson Blu : bienvenue aux nouveaux inscrits. Tous les frais sont pris en charge pour les adhérents FMF 2014. Et pour ceux qui veulent arriver la veille, une participation de 150 euros à votre nuitée est prévue, à condition que vous participiez à l'une de nos 3 formations FAF de la soirée. Vous trouverez tous les renseignements sur notre site. Venez nous rejoindre, nous allons passer un bon moment.

  • En revanche, ce n'est pas un bon moment que j'ai passé hier à la CPL 78 (Commission Paritaire Locale). Comme d'habitude, je vous en ai fait un compte-rendu, mais je vous la résume ici. Nous avons commencé par faire un bref point sur les procédures engagées contre les médecins qui prescriraient trop d'arrêts de travail. Le problème est que nous ne connaissons pas les noms des médecins poursuivis, parce que la CPAM leur propose une "Mise Sous Objectifs" (MSO) qu'ils acceptent presque tous, court-circuitant ainsi la Commisssion Médecins. Or, il faut leur conseiller de refuser la MSO, comme nous l'explique Marcel Garrigou-Grandchamp de notre cellule juridique. Si donc vous avez connaissance de confrères dans ce cas, dites-leur de me contacter. Nous avons ensuite eu une grande discussion sur la nouvelle lubie du Directeur CNAM M. Van Roeckeghem : faire remplir un formulaire très compliqué chaque fois que vous instaurerez ou reprendrez un traitement par Rosuvastatine ou Ezetimibe. Parce que ce sont des médicaments chers mais sans supériorité. Nous sommes bien d'accord sur ce point, mais rappelez-nous qui fixe les prix des médicaments ? La FMF demande depuis longtemps que tous les tarifs d'une même classe soient alignés sur le prix du générique. Mais il semblerait que les médecins soient moins écoutés que l'industrie pharmaceutique ... La preuve nous en a d'ailleurs été donnée lors de la présentation d'un dispositif : Carto Vaccins. Il s'agit de relever dans le 78 les zones où la population semble moins bien couverte en terme de vaccinations, et d'en sensibliser les médecins locaux. Bon, pourquoi pas. Mais la dernière diapo, listant les membres du Comité de Pilotage, nous a fait bondir, mon confrère FMF et moi. Nous y découvrons que l'URPS-médecins y figure, alors qu'aucun d'entre nous, élus URPS (dont un vice-président) n'est au courant. Et surtout, tenez-vous bien, le laboratoire GSK en fait partie ! Donc pas de médecins libéraux (puisqu'apparemment le nom de l'URPS a été instrumentalisé), mais un fabricant de vaccins oui !! Et après, on vient vous tancer parce que nous avons accepté un stylo de l'industrie pharmaceutique.

  • Et pour info, des cartes de densité médicale sur le 78, pour les généralistes, et les autres spécialistes. Sans surprise, on constate que les grandes villes, particulièrement si elles ont pourvues en hôpitaux, concentrent les effectifs médicaux, mais qu'ailleurs, ça commence à se vider ...

Je vous souhaite une très bonne semaine.

N'oubliez pas votre cotisation FMF pour 2014, et de vous libérer pour venir à Marseille les 10 et 11 octobre.
 
Amitiés à tous

Contact:
Patricia Lefébure

Tél. 06 07 65 28 72
 

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top