Chers amis,
L’info importante de la semaine est évidemment la reprise des négociations conventionnelles. La 1ère séance a eu lieu mercredi 15 novembre. La FMF y était bien-sûr, en présence des 5 autres syndicats représentatifs des médecins installés : Avenir-Spé, CSMF, MG-France, SML, UFML, ainsi que les remplaçants ReAGJIR, les jeunes Jeunes Médecins, et les étudiants. La FMF, le SML et l’UFML avaient invité dans leurs délégations des membres du mouvement Médecins Pour Demain (Pierre-Louis Hélias pour la FMF). Peu de choses à inscrire dans le feuilleton de Richard Talbot, il s’est surtout agi de présenter les idées de chacun et du cadre. Nous restons un peu sur notre faim question Assurance-Maladie qui s’est contentée d’émettre de grandes idées type « on souhaite revaloriser la médecine libérale ». Soit. Mais avons-nous la même notion de « revaloriser » ? La FMF y a exposé ses grands principes :
- Consultation de base à 30 euros, avec pour objectif la moyenne européenne. Pourquoi un médecin français vaudrait-il moins que ses homologues allemand, néerlandais ou anglais ?
- Revalorisation basée essentiellement sur le paiement à l’acte
- Ouverture d’un espace de liberté tarifaire, ou mieux d’un secteur unique à honoraires modulables : un secteur 2 mais où les actes tarifés au tarif opposable bénéficieraient des avantages du secteur 1 (tant du côté remboursement aux patients que des prises en charges des cotisations sociales)
- Respect des initiatives de terrain et ne pas vouloir tout uniformiser. Notre raison d’être est d’apporter une médecin personnalisée aux patients, et nos différences sont une richesse pour la population. 100 000 médecins, 100 000 façons d’exercer !
La nouveauté est que la Caisse a créé un espace où elle et nous déposerons nos documents de travail, accessibles à tout le monde et en amont des séances. Un peu de transparence ne fera pas de mal. Vous y trouverez déjà le calendrier et les thèmes des divers groupes de travail prévus.
Dans le même temps s’achèvent les dernières Commissions des Pénalités dans les CPAM, jugeant les médecins déviants qui dilapident l’argent des Caisses par leurs prescriptions déraisonnables d’arrêts de travail (ça, c’est la version CPAM). On attend les décisions des Directeurs. Une mention spéciale pour la Caisse de la Loire (42) où le Directeur a notifié des sanctions pour tous les médecins jugés, alors que l’ensemble de la Commission (médecins + représentants des salariés et de la Caisse) avait voté contre. C’est un département où il ne fait pas bon s’installer. Et attention, ne vous croyez pas à l’abri parce que vous n’avez pas été inquiétés cette fois-ci. Le ciblage se fait sur les 2,5% qui dépassent sur la courbe de Gauss. Donc par définition, il y en aura toujours 2,5% en trop.
Et enfin je trouve l’espace pour vous parler d’un décret paru en août sur les retraites progressives. Il ne concerne que les nouveaux retraités à partir du 1er septembre, et surtout que le Régime de base qui ne constitue qu’une petite partie (30%) de notre pension de retraite. Donc peu intéressant pour nous, mais à voir si la CARMF suit le chemin pour le Régime Complémentaire, et l’Etat pour le Régime CSV (ex ASV). Le principe est que l’on peut liquider sa retraite une première fois (avec les mêmes conditions d’âge et de trimestres), mais si l’on continue de travailler entre 40 et 80% de son activité, le montant de la retraite est amputé d’autant. En contrepartie, les cotisations continuent à donner des droits supplémentaires jusqu’à liquidation définitive de sa retraite. A suivre …
Je finis ce court Point Hebdo en vous souhaitant une bonne semaine et en espérant vous voir rejoindre la FMF. Et si vous souhaitez seulement donner du poids à nos revendications citées plus haut, durant cette phase de négociations, nous avons créé une cotisation de soutien qui ne fait pas de vous un adhérent mais un sympathisant. Ce soutien nous sera aussi très utile pour savoir si nous sommes dans la bonne voie, pour défendre votre vision de la Médecine Libérale.