Chers amis,
Ce Point Hebdo va tenir en quelques lignes.
Je vous avais présenté la semaine dernière les propositions de l’Assurance-Maladie, tellement déconnectées du terrain qu’elles en deviennent surréalistes.
Cette semaine c’est notre nouveau Ministre délégué à la santé M. Valletoux, égal à lui-même, qui s’en est donné à cœur joie, répétant comme une incantation à chacune de ses interventions « Les médecins libéraux doivent reprendre les gardes. Et s’ils ne le font pas, nous les y obligerons ». C’est un peu court comme programme de santé, mais si l’objectif est de vider les régions de ses médecins, il sera suffisant.
Et puis cette pépite, émanant de la CPAM 77 (tiens, le département de M. Valletoux, Maire de Fontainebleau) qui arbore fièrement le remboursement de 4 séances annuelles de ce que certains appellent pata-médecine mais que personnellement je refuse à nommer « médecine » quel que soit le qualificatif attaché. Et tenez-vous bien, au tarif de 50 euros la séance ! Le patient consulte un médecin qui pratique les thérapies manuelles, aucun remboursement ; mais il va voir un ostéopathe ni médecin-ni kiné, il a le droit à 50 euros. Vous avez l’outrecuidance d’oser demander 30 euros pour une consultation d’un patient handicapé polypathologique dont vous devez assurer la coordination et le volet social, et vous voilà menacé par la Caisse. Mais un étiopathe, oui, lui il vaut 50 euros.
Alors devant tant de provocations, le Conseil d’Administration de la FMF a décidé de rallier le mot d’ordre d’envoi de lettres d’intentions de déconventionnement, à déposer sur le site deconventionnement.fr aux côtés de MPD et UFML. Il ne s’agit pour le moment que d’intentions, mais si nos dirigeants s’entêtent dans cette voie de coercition sans dialogue possible, la FMF s’engage à organiser de réels déconventionnements par territoires. Parce qu’au bout du bout, il vaut mieux exercer déconventionné que ne pas exercer du tout ou appliquer une médecine standardisée à la va-vite dénuée de tout sens humain. Et bien-entendu, n’ayons plus aucun scrupule à appliquer largement les DE, nous valons plus qu’un demi-étiopathe.
Il est vraiment dommage de devoir en arriver à de telles extrémités, mais si nous voulons avoir une chance d’aboutir à une Convention équilibrée et respectueuse de chacun, le gouvernement nous oblige à suivre le fameux « Si vis pacem para bellum » (si tu veux la paix, prépare la guerre). Alors qu’il serait tellement plus simple d’avoir un dialogue de qualité …
Je vous souhaite une bonne semaine, contestataire.