L’article 99 de la LFSS 2026 a créé le congé supplémentaire maternité d’un ou deux mois en plus du congé normal de 16 semaines (pour les premier et deuxième enfants) ou 26 semaines (à partir du 3ème enfant).
Ce congé est prévu pour tous les parents (père et mère), y compris les libéraux.
Le gouvernement, qui croit très fort au succès de cette mesure pour enrayer la baisse de la natalité, a mis les bouchées doubles pour le mettre en place rapidement, et donc le décret d’application est paru le 30 mai 2026 pour une application au 1er juillet quasi-rétroactive puisque ça s’applique à toutes les naissances depuis le 1er janvier 2026.
Mais quelle rémunération pour ce congé?
Je rappelle que depuis l’avenant 3 de la convention 2026, l’indemnisation des congés maternité comprend 3 volets :
- l’indemnité forfaitaire de grossesse de 1 Plafond mensuel SS, soit 4005 € en 2026, versée en 2 fois.
- les IJ maternité, alignées sur les IJ maladies, soit 1/730 du BNC moyen (en gros) des 3 dernières années, plafonnées à 1/730 de la valeur annuelle du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date prévue du premier versement, soit 65,84 € au 1er janvier 2026. C’est aussi le montant des IJ paternité.
- l’Avantage Supplémentaire Maternité, fixé à 3100 € par mois pour les secteur I et Secteur II OPTAM, et 2067 € pour les secteur II, pour un maximum de 3 mois. Il faut noter que ce montant date de 2017, et n’a jamais été revalorisé en 9 ans.
Pour les mois de congé supplémentaires l’indemnité journalière est forfaitaire. Le montant qui vous sera versé dépend de votre revenu d’activité annuel moyen (RAAM). Le RAAM correspondant à la moyenne de vos revenus cotisés au cours des 3 années civiles précédant le début du congé supplémentaire de naissance.
Lorsque votre RAAM est égal ou supérieur à 10 % de la moyenne des 3 derniers plafonds annuels de la sécurité sociale (Pass), c’est-à dire égal ou supérieur à 4 582 € par an en 2026, alors le montant de l’indemnité journalière (IJ) forfaitaire correspond à 1/730 de la valeur annuelle du plafond de la sécurité sociale (Pass) en vigueur à la date prévue du premier versement, auquel s’applique un coefficient de dégressivité de 0,7 le premier mois et de 0,6 le second mois du congé supplémentaire de naissance.
Le montant de l’indemnité journalière est donc en 2026 de 43 € nets le 1er mois et de 36,85 € nets le second mois. Soit 1290 € le premier mois et 1105 € le deuxième mois.
Et c’est tout !! Inutile de dire que ça ne suffira pas à payer les frais fixes du cabinet et de la vie familiale, et qu’il y a intérêt à avoir provisionné avant.
Les salariées sont mieux traitées, puisque pour elles
- le 1er mois est indemnisé à 70 % du salaire net antérieur, dans la limite du plafond de la sécurité sociale, dont la valeur mensuelle est de 4 005 € au 1er janvier 2026 ;
- le 2e mois est indemnisé à 60 % du salaire net antérieur, dans la limite du plafond de la sécurité sociale.
D’une façon générale, on peut remarquer qu’une mesure qui se veut sociale profitera avant tout aux familles aisées où les mères ont un salaire supérieur à 6675 € . Celles qui sont au SMIC ne toucheront que 1077 € le premier mois et 886 € le deuxième mois, alors qu’on peut penser que ce sont elles qui en auraient le plus plus besoin !
Et les libérales qui veulent profiter un peu plus longtemps de leur bébé ne seront indemnisées que 20% de plus que les salariées au SMIC !
Par ailleurs toutes celles qui ont essuyé les plâtres de l’Avantage Supplémentaire Maternité les 3 premières années du dispositif se souviennent des difficultés importantes pour trouver un interlocuteur compétent et se faire payer (le plus souvent les premières « bénéficiaires » avaient repris le travail AVANT d’être indemnisées !).
J’espère, sans malheureusement trop y croire, que ce sera plus plus fluide pour ce nouveau dispositif … et invite toutes les collègues qui auraient des difficultés à me les remonter personnellement, pour qu’on aiguillonne la CNAM si besoin.