×
 

Actualités

La non-liberté de circulation pour les Professionnels de Santé !

Publié le 17 octobre 2020, par Richard TALBOT (Admin) Stéphanie LIU

Après l’allocution du président Macron, la nouvelle vient de sortir : un couvre-feu est instauré dans 8 départements à compter du 17 octobre 2020.

Vous avez sans doute été destinataire du courriel de la DGS concernant les autorisations de dérogation aux horaires de couvre-feu pour les professionnels de santé libéraux. Un justificatif de déplacement professionnel doit impérativement être établi.

 Afin de permettre à l’ensemble des professionnels de santé de pouvoir se déplacer dans le cadre de leurs activités professionnelles en dehors des horaires imposés par le couvre-feu (21h-6h), un justificatif de déplacement professionnel doit impérativement être établi (modèle de dérogation de service mis en ligne sur le site du ministère de l’intérieur à compter du 16 octobre après-midi).

« Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels, qu’il s’agisse :

  • Du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du professionnel de santé ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
  • Des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, comme les visites à domicile.

La carte professionnelle des professionnels de santé ne constitue pas à elle seule un justificatif pour se rendre sur son lieu de travail.  »

Si vous réalisez une visite à domicile en urgence lors de la permanence de soins, il faudra donc vous munir d’une autorisation. Ou même tout bêtement si vous quittez tard votre cabinet ! Soyez préparé ! Après un Ségur hospitalo-centré, la DGS a décidé de nous infantiliser mais tout en comptant sur notre professionnalisme et notre disponibilité.

Alors optez pour un stylo effaçable ou bien passez outre au risque de subir des sanctions ! Les forces de l’ordre seront peut-être clémentes si vous devez courir au chevet de l’un de leurs proches.


Mise à jour du 19/10/2020

Selon le vieux principe du "faire et défaire c’est toujours travailler", la DGS a envoyé ce soir un rectificatif à son [DGS-URGENT] n°50 du 16/10/2020 :

   La carte professionnelle des professionnels de santé pourra servir de seul justificatif pour les déplacements professionnels.

Cette mesure est tout simplement de bon sens, mais ces incessantes voltefaces n’aident pas les médecins à s’organiser.

Et dire que tous ces hauts fonctionnaires sont payés (très) cher pour nous pondre de telles inepties !

Document à télécharger

[DGS URGENT] 2020-50

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top