×
 

Actualités

CSG déductible et non déductible, le foutoir de 2018

Publié le 22 mars 2019, par Richard TALBOT (Admin)

Cette année c’est vraiment difficile de s’y retrouver dans la comptabilité de l’URSSAF, même eux n’y arrivent pas. Entre les modifications de taux de CSG au 01/01/18, l’avenant 5 qui est intervenu à partir de juin, la régularisation définitive de 2017 aux anciens taux, il y a de quoi s’arracher les cheveux. D’ailleurs sur les échéanciers les montants de CSG 2018 sont intégralement notés en déductibles (!?) et les montants déductibles et non déductibles de la régularisation 2017 sont faux !

Et pourtant les AGA réclament des chiffres précis, dont on se demande un peu à quoi ils servent puisque 2018 est théoriquement une année blanche fiscale sauf gains exceptionnels. On aurait pu s’attendre à un peu de souplesse administrative dans la déclaration des revenus 2018, mais c’est apparemment encore une utopie en 2019 pour notre administration.

Alors comment faire en pratique ? il faut vous armer d’une calculette 4 opérations, ou télécharger la calculette Excel en fin d’article, et récupérer sur le site de l’URSSAF les échéanciers de chaque trimestre

Se connecter à l’URSSAF 

Aller dans "Compte—> Echéancier" 

Sélectionner 2018 

Et récuperer trimestre par trimestre le montant de la CSG

Pour le 4ème trimestre il y a une ligne en haut pour le montant 2018 et une en bas pour les montants 2017

Ne prenez que les totaux, la répartition est fausse !

Et ensuite le calcul est simple : vous faites le total de la cotisation prévisionnelle 2018, la part déductible est (TOTAL x 6,8 / 9,7) arrondie à l’euro le plus proche. La part non déductible c’est évidemment la différence avec le total.

Pour la régularisation 2017, la part déductible est (TOTAL x 5,1 / 8) arrondie à l’euro le plus proche.

Il ne reste plus qu’à additionner, c’est fini.

Une autre possibilité est d’utiliser les échéanciers papier prévisionnel et rectificatif de fin d’année, si toutefois vous réussissez à vous y reconnaître dans leur présentation.

Si c’est trop compliqué, utilisez ma calculette Excel

Bon courage.

Document à télécharger

Calculette CSG 2018

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top