En réaction à la nouvelle vague de procédures MSO-MSPA, la FMF propose aux médecins libéraux une action de soutien à tous nos confrères accusés de mettre en péril les finances de l’Assurance Maladie, et donc invités à faire passer les considérations financières avant la prise en charge de leurs patients, pour lesquels pourtant l’arrêt de travail fait seulement partie de l’arsenal thérapeutique indispensable.
Cette action est très simple à mettre en œuvre : il suffit juste de systématiquement demander la validation du service médical pour vos prescriptions d’arrêt de travail (car il faut s’en souvenir, c’est une PRESCRIPTION). D’où le nom de l’action : Auto-MSAP !
Comme vous êtes déjà dans EspacePro pour rédiger cet arrêt, une fois le patient identifié, il suffit d’aller cliquer sur Echanges Médicaux Sécurisés :

et d’envoyer un message :
Nous vous proposons la formule suivante
Objet : Avis d’arrêt de travail
Cher Confrère,
Je vous adresse ci-joint l’avis d’arrêt de travail établi pour M./Mme [Nom du patient].
Je souhaiterais recueillir votre appréciation quant à l’adéquation de la durée prescrite avec la situation médicale de l’assuré(e).
En vous remerciant par avance pour votre retour,Bien confraternellement,

Il ne reste plus qu’à joindre le PDF de l’arrêt (avec un simple glissé-déposé sur la case « Pièces jointes », attention il ne faut pas de caractères accentués dans le nom de la PJ, il ne faut pas demander trop de modernité à l’Assurance Maladie), et à cliquer sur « Envoyer ».
Cette dernière manœuvre n’est même pas forcément indispensable, puisque le service médical est destinataire de tous les arrêts de travail transmis.
Et puisque vous êtes déjà dans EspacePro et que le patient est déjà identifié, ça prend 15 secondes montre en main.
Alors vous êtes partants ? foncez avec la FMF !