« Si on arrivait à passer de 1 000 patients par médecin, en moyenne, à 1 200, on aurait fait un grand pas face aux déserts médicaux, avec une réponse structurante. »
- les MG ont en moyenne 1000 patients « médecin traitant »
- Il faudrait en avoir 1200 pour résoudre le nombre de Français sans médecin traitant
On pourrait se dire que, finalement, ce n’est vraiment pas le bout du monde. Mais est-ce juste ? Une bête division comme celle-ci ne prend pas en compte le nombre de personnes âgées, de patients en ALD, de patients polypathologiques, l’éloignement des médecins, l’éloignements des médecins de second recours ou des hôpitaux qui rendent les prises en charge plus compliquées.Une autre bête division : 6 millions de patients sans Médecin Traitant et 56000 généralistes, ça ne ferait QUE 107 patients à attribuer à chaque généraliste. Aurions-nous donc des énarques incapables de faire une division niveau CM1 ?
Qu’est-ce qu’un professionnel de santé actif à part entière (APE) ?
Afin d’avoir un reflet de l’offre de soins de santé pertinent du point de vue de l’analyse, la sous-catégorie des professionnels de santé actifs à part entière (APE) a été créée. Elle inclut les professionnels de santé ayant un profil comparable et une activité homogène et complète, pour une année donnée.
Un professionnel de santé est dit actif à part entière lorsqu’il est âgé de moins de 65 ans et qu’il exerce son activité du 1er janvier au 31 décembre de l’année considérée dans un cadre conventionné avec l’Assurance Maladie. Les médecins salariés de l’hôpital (dits hospitaliers à temps plein ou HTP) qui exercent une activité libérale complémentaire au sein de l’hôpital (consultations privées) sont exclus du champ des APE.
Si on tient compte des médecins dit APE on obtient les chiffres suivants:

