19 janvier 2023 : VOLET ENVIRONNEMENTAL, DISPOSITIF D’INTÉRESSEMENT, ROSP

Tout le déroulé des négociations

19 janvier 2023 : VOLET ENVIRONNEMENTAL, DISPOSITIF D’INTÉRESSEMENT, ROSP

Cette réunion s’est finie (très) prématurément par un constat de désaccord total.

Tous les présidents de syndicats représentatifs ont dit d’une seule voix que le mépris de la CNAM envers les demandes des médecins libéraux avait dépassé le tolérable … et ont donc mis fin à la réunion.

Une fois de plus nous n’avons reçu le programme que moins que 24 h avant la séance de négociations

Une fois de plus ce programme démontre le gouffre entre les aspirations des médecins et les propositions de la CNAM.

  • La CNAM décide de s’immiscer dans la gestion de nos cabinets et de nos consultations pour que nous soyons plus « écoresponsables ». La maison « médecine libérale » brûle mais l’urgence est de la repeindre en vert.
  • Nous voulions moins, voire plus du tout de ROSP, la CNAM invente un dispositif d’ « intéressement » ubuesque et RADIN, où les médecins ne toucheraient QUE 30% (la première année) des économies réalisées, puis 20% la seconde année, et seulement 10% la 3ème.
  • Nous avons dénoncé l’opacité et l’irréalisme des objectifs cible de la ROSP, la CNAM les durcit (avec des chiffres sortis de nulle part), et en invente d’autres. Avec en particulier un item « patients ayant suivis au moins 6 mois leur traitement antidépresseur » que TOUS les syndicats ont rejeté en bloc lors du GT ROSP du 30 novembre 2022.

Devant ce triste constat de l’absence totale d’écoute de la CNAM, la conclusion logique était que les négociations actuelles ne servent à rien. Le retrait en était la conséquence inévitable.