×
 

Actualités

ROSP 2019 : combien allez-vous toucher ?

Publié le 28 février 2019, par Richard TALBOT (Admin)

La CNAM a publié sur Ameli les chiffres de la ROSP 2019, du moins les chiffres des réalisations d’objectifs, individuels, et en moyenne régionale et nationale.

Ce qui permet d’affiner les prévisions que nous avions déjà faites.

Comme prévus les chiffres de la vaccination anti-grippale sont impactés par la pénurie de vaccins.

55,3% pour les plus de 65 ans (objectif intermédiaire 49%, cible 61%)
33,3% pour les populations à risque (objectif intermédiaire 27%, cible 42%)

On est donc, avec une pénurie de vaccin au 15/12/18 et 10% de vaccins commandés en plus par rapport à l’an dernier, tout juste entre les objectifs intermédiaires et cible, loin de ces derniers.
Les objectifs cible étaient donc impossibles à atteindre. Comment ont-ils été déterminés ? au doigt mouillé ?

On nous impose des objectifs techniquement inatteignables ; il faut accorder à tous les médecins tous les points pour ces deux objectifs pour l’année 2018 et revoir évidemment pour 2019 les objectifs pour qu’ils soient plus en adéquation avec la réalité.

On rappelle aussi que cette année 21000 praticiens n’auront pas de forfait structure, faute de logiciel DMP-compatible ou faute de messagerie sécurisée de santé. Soit un manque à gagner de 1600 à 3200 € pour eux.

La position de la FMF est toujours, comme depuis le début, d’obtenir la suppression d’une ROSP qui induit des conflits d’intérêts venant interférer avec la prise en charge des patients et de reverser son montant dans un vrai Forfait Structure sans lien avec les items économiques de la CNAM et permettant véritablement d’investir ou d’embaucher.

Evaluation des futurs ROSP et Forfaits Structure sur les éléments connus au 28/02/2019 :

Pour ceux qui voudraient évaluer LEUR ROSP, téléchargez le fichier Excel en fin d’article et remplacez les chiffres nationaux par les vôtres. Vous pouvez trouver les chiffres de départ sur votre compte Ameli, Onglet ROSP, puis "Mes rémunérations". Les chiffres de départ pour 2018 sont ceux du 31/12/2017, puisque les compteurs ont été remis à zéro du fait du changement de mode de calcul. N’oubliez pas de renseigner vos patientèles adultes et pédiatrique. Pour le Forfait Structure, il suffit de rensigner Oui ou Non pour les items déclaratifs, et les taux atteints des téléservices.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top