×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Info du 01-03-2014

Publié le : 1er mars 2014

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué de la Fédération des Médecins de France
Logo FMF-com 
 

Chers confrères,

Nous sommes heureux de vous faire parvenir ce premier « Point Info FMF/ UG 91 » qui aura régulièrement pour but de vous informer des nouvelles conventionnelles, syndicales, départementales  et nationales.

FMF/UG 91 vous représente et tente de vous défendre à la Commission Paritaire Locale (CPL) de la CPAM de l’Essonne. La prochaine CPL se tiendra le mardi 17 mars. Informez nous des difficultés, voire des problèmes, que vous avez avec la caisse ; informatiques, administratifs, financiers et autres …, nous ferons tout notre possible pour tenter de les résoudre, et de vous informer en toute transparence, comme nous le faisons depuis que nous y siégeons ( cf comptes rendus  précédents, une première dans le département)

Infos pratiques :

Pour les généralistes qui n'ont pas refusé le ROSP, n'oubliez pas de déclarer avant le 28 février vos indicateurs (organisation du cabinet, HTA, diabète etc..) sur le site Ameli .
Même si on est loin d'objectifs de santé publique, même si les indicateurs sont vraiment sujets à caution, c'est la seule majoration d'honoraires possible dans cette convention, puisque la CSMF et MG France considèrent que l'augmentation de la valeur du C n'est pas leur priorité.

Pour les cardiologues et les Gastro Enterologues, bienvenue dans le « bouzin » conséquence de la signature par le triumvirat  CSMF/SML + MGF du trop fameux avenant 8. Merci qui ?

Vous allez devoir vous y mettre aussi, sinon… encore moins de sous.

Dernière minute de la caisse:

De : Karine DESIRABEL <>

Bonjour,

Comme vous le savez, les professionnels de santé rencontrent actuellement des difficultés pour l'accès  à Espace Pro.
Pour ne pas pénaliser les médecins retardataires dans la saisie de leurs indicateurs, il a été décidé de reporter la date butoir :
 
du vendredi 28 février 2014 au dimanche 9 mars 2014
.
Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ces difficultés.
Bien cordialement,
Hedda WEISSMANN

Étonnez-vous ensuite que Ameli ESPACE Pro soit surnommée « Espace Prout »! Ayez confiance, ayez confiance, ayez confiance: dormez!

En national : c'est le rapport IGAS sur le tiers-payant, théoriquement prévu pour 2017. Les rapporteurs ont semblé dans un 1er temps avoir écouté les craintes des professionnels, et notamment de la FMF qui exige 3 préalables fondamentaux : le volontariat, la garantie de paiement dans les 8 jours, l'absence de charge administrative supplémentaire. Mais les solutions proposées montrent qu'ils n'ont pas tout compris. Pour la garantie de paiement, allez consulter les droits ouverts sur Ameli. Pour la simplification administrative, les complémentaires devront se regrouper sur des plate-formes de gestion. Et pas 1 mot sur l'aspect facultatif du dispositif. On resterait donc sur une obligation, à courir après des paiements éclatés entre parts obligatoire et complémentaire, et après avoir passé 5 mn par consultation à accéder au mirifique service AmeliPro ( AmeliProut?). Inutile de dire que la FMF s'opposera au tiers-payant dans ces conditions-là. A noter : la grande décision du gouvernement sur le sujet : installer un "Comité d'orientation sur le tiers-payant". Nouveau comité Théodule qui, c’est sûr va faire avancer le schmilblik.

L'autre situation de conflit au niveau national est le litige qui oppose médecins traitants intervenant en EHPAD et les EHPAD au forfait. En effet, vous savez que depuis le 1er juillet, la CPAM verse un complément de 5 euros pour toute visite auprès d'un patient > 85 ans. Mais cela ne vaut pas lorsque ce sont les EHPAD qui paient ces visites aux médecins, car elles n'ont pas vu leur budget augmenter pour tenir compte de cette rémunération supplémentaire. Si vous êtes concernés par faites-le moi savoir, la FMF traite ce problème au niveau national. Et pour une fois, il semble exister un accord entre tous les syndicats. Enfin presque tous, car la CSMF continue de défendre les contrats entre médecins et les EHPAD (officiellement obligatoires depuis 2 ans), qui ne prévoient pas ces revalorisations.

Enfin, les dates de la FMF/A2FM :

  • 10 et 11 octobre : Congrès de Marseille
 
 
Dr Didier LE VAGUERES et Dr Paul-Henri BOLLA , vos représentants à la CPL 91
 
Contact: fmfug91@fmfpro.org

Siège social
: 10 boulevard des frères Vigouroux 92140 Clamart

Site internet
: http://www.fmfpro.org
 
 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top