Depuis plusieurs années, la FMF a dénoncé la mainmise d’une plateforme de prise de rendez-vous dans l’architecture de la distribution des soins. Faute d’avoir été écoutée, la FMF avait raison avant l’heure. La plus grande plateforme de prise de rendez-vous mélange allègrement les professionnels de santé avec ce qui se fait de mieux en terme de gourous illuminés proposant des « soins » aussi farfelus que possiblement dangereux.
Cette situation trompe les patients qui pensent s’adresser à des professionnels de santé, alors que ces pratiques présentent un risque de iatrogénie, de retard diagnostique, de maltraitance et de dérives sectaires, et ne sont en rien de la médecine
Le moment est venu de faire le ménage dans ces écuries d’Augias en imposant aux plateformes de séparer les professionnels de santé des propositions farfelues, en interdisant d’utiliser le terme « médecine » pour parler de ces pratiques, en informant largement les patients sur la réalité de ces pratiques et les risques qu’ils encourent.
Chacun doit tenir sa place dans cet immense chantier : les plateformes en séparant les entrées, les ordres en séparant les pratiques, les assurances complémentaires en refusant de prendre en charge ce qui n’est pas validé scientifiquement, les professionnels de santé en ayant des pratiques validées et non iatrogènes.
La FMF exige que cette prise de conscience révélée par les réseaux sociaux entraîne une réaction collective forte, pour qu’enfin on offre aux français des soins d’une qualité toujours améliorée.