La Lettre FMF Grand Est – Juin 2024

Chère consœur, cher confrère,

L’essence même de la FMF est 1 adhérent = 1 voix.

Tous les adhérents à jour de leur cotisation depuis 12 mois ont été appelés à voter sur la Convention 2024.

Le Oui l’emporte à près de 58 % pour la signature du texte définitif issu d’une longue négociation, après le refus unanime par les syndicats de la précédente proposition du printemps 2023 ayant conduit au règlement arbitral.

58% ce n’est pas un raz-de-marée, certes, mais le suffrage s’est exprimé et sera respecté. Le résultat a aussitôt été annoncé, sans attendre, sans aucune pression de qui que ce soit. La FMF se retrouve ainsi, de par sa démocratie exemplaire, en position de premier syndicat signataire.

Elle signera donc cette Convention le 4 juin prochain.

Nous gardons de ce fait une place dans les Commissions Paritaires où notre présence est nécessaire pour défendre les intérêts des médecins.

A travers cette signature, la FMF jouera par ailleurs un rôle majeur dans la gestion du suivi de cette convention mais surtout de son amélioration lors de discussions d’avenants plus favorables.

Les avancées ne sont pas percutantes pour renverser la désaffection du libéral. Nous n’avons pas obtenu une des revendications phares de la FMF, à savoir un espace de liberté tarifaire, mais nous continuons le combat en ce sens, car ce point représente la dernière chance à ce que les jeunes générations s’installent.

Amicalement,

 

Docteur Djilali Saïche, Président de la FMF Grand Est

Les actus

Depuis le 1er janvier 2024, il existe un nouvel acte : le bilan prévention.

Il se cote RDV à la Nomenclature et vaut 30 €. Il est pris en charge à 100% en tiers payant par l’Assurance Maladie.

A noter que c’est une décision de l’Assemblée Nationale accélérée par la présidence de la République et donc déliée du délai légal de 6 mois, délai qui va pourtant être appliquée à la revalorisation du G et aux autres revalorisations de la nouvelle Convention !

La spécificité de cet acte est qu’il peut être réalisé 1 fois pour chaque tranche d’âge prévue et indifféremment par un médecin (quelle que soit sa spécialité), un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme. Le tout au même tarif !

Toutefois, pour les médecins, il est possible de le combiner avec une consultation si le bilan le justifie.

Il faut toutefois bien séparer le RDV du G ou VG car le RDV est remboursé à 100%, pas l’acte de consultation.

Notre message :
Quand vous êtes médecin traitant, réalisez les RDV : vous êtes les plus à même de le faire efficacement. En toute logique, ce sera un acte à 56,50 € (RDV à 30 + G à 26,50)

Mettez-le sur le DMP pour signifier que c’est fait !

Contenu de l’acte :

Toutes les infos sur le site ameli.fr

Il concerne les patients à 4 âges cibles :

  • 18 à 25 ans
  • 45 à 50 ans
  • 60 à 65 ans
  • 70 à 75 ans.

Il consiste à repérer les risques individuels du patient, décider avec lui des priorités à traiter et corédiger un plan personnalisé de prévention avec ou sans consultation médicale associée selon la situation.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser un questionnaire adapté à l’âge, fourni par le dispositif, ou proposé par ailleurs.

Les patients sont notamment invités à remplir par eux-mêmes le questionnaire et à l’apporter au professionnel de santé pour l’élaboration du plan personnalisé de prévention.

Le recours à l’entretien motivationnel est explicitement préconisé dans le dispositif.

Ou accédez à des bilans un peu simplifiés, par tranches d’âges :