Depuis le 1er janvier 2024, il existe un nouvel acte : le bilan prévention.
Il se cote RDV à la Nomenclature et vaut 30 €. Il est pris en charge à 100% en tiers payant par l’Assurance Maladie.
A noter que c’est une décision de l’Assemblée Nationale accélérée par la présidence de la République et donc déliée du délai légal de 6 mois, délai qui va pourtant être appliquée à la revalorisation du G et aux autres revalorisations de la nouvelle Convention !
La spécificité de cet acte est qu’il peut être réalisé 1 fois pour chaque tranche d’âge prévue et indifféremment par un médecin (quelle que soit sa spécialité), un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme. Le tout au même tarif !
Toutefois, pour les médecins, il est possible de le combiner avec une consultation si le bilan le justifie.
Il faut toutefois bien séparer le RDV du G ou VG car le RDV est remboursé à 100%, pas l’acte de consultation.
Notre message :
Quand vous êtes médecin traitant, réalisez les RDV : vous êtes les plus à même de le faire efficacement. En toute logique, ce sera un acte à 56,50 € (RDV à 30 + G à 26,50)
Mettez-le sur le DMP pour signifier que c’est fait !
Contenu de l’acte :
Toutes les infos sur le site ameli.fr
Il concerne les patients à 4 âges cibles :
- 18 à 25 ans
- 45 à 50 ans
- 60 à 65 ans
- 70 à 75 ans.
Il consiste à repérer les risques individuels du patient, décider avec lui des priorités à traiter et corédiger un plan personnalisé de prévention avec ou sans consultation médicale associée selon la situation.
Pour cela, il est recommandé d’utiliser un questionnaire adapté à l’âge, fourni par le dispositif, ou proposé par ailleurs.
Les patients sont notamment invités à remplir par eux-mêmes le questionnaire et à l’apporter au professionnel de santé pour l’élaboration du plan personnalisé de prévention.
Le recours à l’entretien motivationnel est explicitement préconisé dans le dispositif.