Chères Consœurs, Chers Confrères,
L’année 2024 aura une fois de plus été marquée par une multitude de secousses au sein de notre profession.
Elle marque la fin des négociations conventionnelles qui auront au total duré plus de 18 mois.
La Convention 2024, entrée en application le 22 décembre dernier, apporte de timides avancées, notamment un rattrapage de l’inflation du tarif du G pour les médecins généralistes et une revalorisation de l’APC (Avis Ponctuel de Consultant) qui concerne principalement les autres spécialistes.
Voyons cela comme une amorce et ne lâchons pas le combat : des avenants seront discutés et tâchons de poursuivre la défense de notre métier.
Sur le plan politique, que dire que vous ne sachiez déjà…
Les gouvernements se succèdent et nous avons, entre autres, cessé de compter le nombre de ministres de la Santé qui ont défilé depuis le 2ème mandat du Président Macron.
Notre région est restée particulièrement active. Le DE a été maintenu massivement en dépit des tentatives d’intimidation de certaines caisses.
Nouvelle Année, nouvelle Convention, nouveau Gouvernement, nouveau ministre de la Santé, continuerons-nous dans la nouveauté avec enfin une médecine française estimée et traitée à sa juste valeur ?
Ne plions pas. Unissons-nous, défendons-nous, mobilisons-nous !
La FMF est à vos côtés en toutes circonstances.
Je vous souhaite une très belle année 2025, qu’elle incarne celle du renouveau de notre métier, et qu’elle vous comble de succès et de riches émotions.
Docteur Djilali Saïche, Président de la FMF Grand Est