×
 

Actualités

La FMF satisfaite des propositions supplémentaires de la CARMF d’aide aux médecins libéraux.

Publié le 17 mai 2020, par Richard TALBOT (Admin) Olivier PETIT Jean-Paul HAMON

La FMF a pris connaissance du projet de la CARMF de propositions nouvelles qui viendront s’ajouter aux mesures déjà prises (report des cotisations, prise en charge en maladie sans délai de carence pour les confrères impactés par l’épidémie de coronavirus principalement).

Nos adhérents et l’ensemble des cotisants étaient dans l’attente de mesures d’aide financière significatives de la part de notre caisse de retraite. Ils ont été entendus.

Le soutien financier proposé représente près de 2 000 euros par médecin cotisant, sous la forme d’une prise en charge de cotisations, sans réduction des droits à la retraite, par le biais des fonds d’action sociaux (dont c’est la vocation d’aider les confrères le nécessitant), permettant de respecter l’intégrité des provisions techniques (les réserves) et donc de préserver les équilibres de nos régimes de retraite. De plus cette aide sera ainsi non imposable et non soumise à cotisations sociales et de ce fait intégralement productrice de droits. La FMF se réjouit de ces choix.

Nos réserves, une nouvelle fois menacées de captage étatique la semaine dernière, mais heureusement préservées grâce à la FMF qui a encore tiré le signal d’alarme, resteront donc intactes, prêtes à remplir leur rôle.

En mettant en place cette nouvelle aide, la CARMF aura été à l’écoute des affiliés et de nos propositions, et aura rempli son rôle de solidarité active sans mettre en péril nos futures retraites.

La FMF lui fait confiance pour examiner lors des commissions du fond d’action sociale avec la bienveillance nécessaire les dossiers des confrères mis en forte difficulté par la pandémie de coronavirus, qui devront le solliciter individuellement pour bénéficier d’une solidarité supplémentaire qui ne soit pas dévoyée par une distribution financière aveugle.

Docteur Olivier PETIT
En charge du dossier retraite

Docteur Jean-Paul HAMON
Président de la Fédération des Médecins de France

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top