La FMF constate que les accords conventionnels, obtenus après des mois de discussions et concessions de la part des différentes parties, n’ont manifestement aucune valeur aux yeux de la CNAM et du gouvernement.
Ainsi, les revalorisations des actes techniques et des consultations de certaines spécialités n’ont pas eu lieu en juillet comme prévu ;
Ainsi, une violente campagne vient d’être lancée contre les médecins généralistes prescripteurs d’arrêts de travail ;
Ainsi, on s’achemine vers une baisse autoritaire des tarifs de radiologie décidés par la CNAM seule.
Pourtant, nous avions convenu de trouver ensemble des mesures pour utiliser au mieux les fonds de l’Assurance-maladie dans un souci d’amélioration économique de notre système de santé. À cette fin, un Observatoire de la pertinence des soins a vu le jour en février, mais n’a jamais été réuni par la suite, et les syndicats n’ont pas été consultés, ni sur les reports tarifaires, ni sur la campagne MSO/MSAP de grande envergure en cours.
Dans ce contexte de déni de la signature commune, le Conseil d’Administration de la FMF a décidé à une très forte majorité de suspendre sa participation à toutes les discussions conventionnelles, nationales et locales, incluant les Commissions Paritaires.
La FMF attend de retrouver un cadre de confiance pour reprendre un travail réellement partenarial auquel elle est attachée.