L’obsolescence programmée des lecteurs Vitale

Nous avons appris que certaines sociétés commerciales utilisent notre analyse sans nous en avoir avertis.

La FMF rappelle qu’elle n’a aucun lien avec lesdites sociétés et qu’elle est un syndicat indépendant de l’industrie et des assurances


Le cahier des charges SesamVitale évolue. Les logiciels aussi évidemment, puisque pour garder leur agrément les éditeurs sont obligés de respecter ce cahier des charges.

Et les médecins, pour pouvoir continuer à travailler et télétransmettre, sont bien obligés de mettre à jour (moyennant finance) leur logiciel, pour pouvoir aussi bénéficier du Forfait Structure 2019 qui sera payé en 2020 et des dernières « avancées » de SesamVitale :

A partir de la prochaine version votre logiciel intègre les demande de l’ASIP Santé concernant le cryptage des lots, avant leur télétransmission.
Cela se fait par l’accès au certificat de la carte CPS et donc à travers le lecteur.
Un lecteur ancien n’est pas capable d’extraire les informations nécessaire et d’effectuer ledit cryptage.
Les télétransmissions sont alors bloquées « Accusé Réception Négatif » par la CPAM, pour un problème de « sécurité lot ».

S’agissant d’un cahier des charges officiel, cela va concerner tous les éditeurs logiciels à terme.

C’est là que le bât blesse. Une grande majorité des lecteurs actuels va se retrouver non-compatible, un certain nombre d’autres va nécessiter une mise à jour logicielle, seule une minorité est déjà « aux normes » :

Par ailleurs, il est à prévoir qu’un certain nombre de ces mises à jour des logiciels Vitale nécessiteront les dernières versions de Windows ou MacOS, rendant AUSSI certains ordinateurs obsolètes …