IMPACT DU 1ER TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES SUR L’ÉPIDÉMIE DE COVID 19

Analyse du nombre de décès hospitaliers sur la région Rhône-Alpes

Après le nombre de cas rapportés de Coronavirus SARS COV2 (cf article du 31/03/2020 : « Le foot accélérateur de l’épidémie de Covid-19 » : /?p=4981 ), j’ai examiné le nombre de décès enregistrés dans les hôpitaux entre 8 mars et le 2 avril 2020 sur la région Rhône-Alpes.

Il s’agit là d’une simple observation du nombre de décès journaliers liés au Coronavirus SARS COV2 enregistrés uniquement au niveau des hôpitaux sur 3 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il en ressort (voir courbes n°1 & n°2 ci-dessous)

  • A J14 du match OL / Juventus il est constaté un accroissement du nombre de décès sur le Rhône (pas en Isère ni en Haute Savoie) encore plus significatif à J17 uniquement sur le département du Rhône. (courbe n°1)
  • A environ J15 après le premier tour des élections municipales il est constaté une nette cassure de la courbe avec un accroissement significatif sur les 3 départements observés. (courbe n°2)

L’hypothèse discutée est le possible impact du match de foot OL / Juventus sur le nombre de décès pour le département du Rhône ainsi que celui des élections dans TOUS les départements observés. L’accroissement de la pente de la courbe se produisant à J15 sur le Rhône (doublement des décès du 31 mars au 2 avril – courbe n°2 -) et la Haute Savoie (triplement des décès du 31 mars au 2 avril) et à J13 sur l’Isère (doublement du 28 au 30 mars par rapport à la période 26 au 28 mars)

Tout comme il ne semblait pas « raisonnable » en termes de santé publique de laisser se jouer ce match OL / Juventus, la tenue du 1er tour des élections municipales avec les déplacements de population et les rapprochements (organisation, votes, dépouillement…) contraires au principe de distenciation sociale imposé 2 jours plus tard ont probablement facilité la diffusion d’un virus très contagieux.

Dr Marcel GARRIGOU-GARNDCHAMP, Lyon 3è, élu URPS médecins AuRA, CELLULE JURIDIQUE FMF