×
 

Actualités

HOLD’UP SUR LA CARMF

Publié le 29 juillet 2019, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

Comme toujours la période des vacances est propice aux attaques sournoises, ainsi le gouvernement a décidé de confier la perception des cotisations retraite des médecins aux URSSAF qui reverseraient « généreusement » à la CARMF les sommes nécessaires au paiement des retraites !

Les 60 salariés du service « cotisations » seraient reclassées dans les URSSAF d’Ile de France : sont-ils (elles) prêt(e)s à aller travailler dans le 93 ?

Les médecins doivent se battre pour empêcher ce nouvel hold-up sur leur caisse de retraite :

  • Acte 1 : priver la CARMF de sa liberté de placement des fonds issus des cotisations…
  • Acte 2 : hold-up sur les réserves notamment du régime complémentaire en fusionnant ce régime avec ceux qui sont déficitaires au niveau d’autres professions et en initiant la retraite par points (dont les médecinbs disposent déjà),
  • Acte 3 : hold-up sur les cotisations en confiant leur recouvrement aux URSSAF.

La boucle est bouclée les médecins sont dépossédés de leur régime de retraite, l’état prend le contrôle des réserves, des cotisations et de la redisribution ! Les médecins libéraux sont bons pour payer mais,

  • Leurs IJ démarrent au 91è jour,
  • Leurs IJ sont fiscalisées même en ALD au motif que la CARMF ne serait pas pas un organisme de sécurité sociale… et j’espère que cette mesure inique sauterait dans ce cas les URSSAF étant bien un organisme de sécurité sociale !

Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Lyon 3è, CELLULE JURIDIQUE FMF

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top