La grève des médecins libéraux prend de l’ampleur, et pèse sur l’hôpital public, confronté à l’épidémie de grippe. Au Centre Hospitalier Métropole Savoie, les opérations non urgentes sont déprogrammées jusqu’au 9 janvier.
Alors que l’épidémie de grippe fait rage, les médecins libéraux ont entamé ce lundi 06 janvier une grève. « Ce n’est pas une grève, c’est un mouvement de fermeture des cabinets », reprend Marc Barthez, ORL à Chambéry. « Nous ne sommes pas salariés, nous sommes des libéraux, nous percevons des recettes, et pas des revenus » corrige le professionnel de santé. Fermeture des cabinets, report d’opérations chirurgicales non urgentes en bloc, des manifestations en fin de semaine, un mouvement d’ampleur inédite monte en puissance, en témoigne la mobilisation de tous les syndicats, et des internes. « La colère est forte, et monte depuis 1987, et l’ordonnance Juppé », se souvient le représentant pour la Savoie de la Fédération des Médecins de France (FMF). « C’est à ce moment là que la loi de financement de la Sécurité Sociale passe par le Parlement, et non plus par les partenaires sociaux. La convention négociée avec les médecins et la Sécurité Sociale est donc inopérante, parce que les lois sont toujours au-dessus des conventions ».
Voir la suite de l’article sur Grève des médecins libéraux : le CHMS déprogramme des opérations non urgentes | RCF Savoie-Mont-Blanc à lire ou écouter (2’03)