×
 

Actualités

Enquête nationale sur les souhaits d’exercice des IMG

Publié le 26 avril 2011, par

Madame, Monsieur,

Durant 6 mois, l’ISNAR-IMG a conduit une enquête nationale auprès des internes de médecine générale sur leurs souhaits d’exercice futur. Cette enquête s’est terminée le 1er janvier 2011 et les premiers résultats ont été dévoilés lors de notre Congrès National à Deauville en janvier dernier.

Depuis quelques années, la démographie médicale est devenue un enjeu politique de premier plan et le monde médical s’interroge sur le fait que les jeunes professionnels de santé ne s’installent plus suffisamment en milieu libéral dès la fin de leurs études. Comment répondre à la question « pourquoi les jeunes ne s’installent pas ? ».

L’ISNAR-IMG a souhaité aborder cette problématique d’une manière différente en interrogeant directement les internes de médecine générale sur leurs souhaits d’exercice, à travers des thématiques variées, dont les lieux et environnements d’exercice, la permanence des soins ambulatoire et les modes de rémunération.

Depuis les premiers résultats présentés en janvier, l’ensemble des réponses a été repris, la concordance de celles-ci vérifiée et les analyses complétées afin de mettre en relief la force des résultats que l’enquête révèle. Vous trouverez donc dans le document en pièce jointe les résultats consolidés de cette étude.

Ces résultats nous permettent de confirmer les arguments forts que nous défendons chaque jour dans le but d’exprimer la volonté des internes de médecine générale sur leurs souhaits d’exercice futur. Ils confirment également l’importance de prendre en considération dès aujourd’hui les aspirations des médecins de demain, sans raccourcir le débat en se focalisant sur une coercition inutile si les mesures adéquates sont mises en place et promues.

Enfin, comme le démontre une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 90 % des inégalités de répartition des médecins généralistes libéraux s’observent entre les bassins de vie d’une même région, et seulement 10 % des inégalités sont interrégionales.

Il est donc indispensable de considérer les inégalités à un niveau plus fin que l’échelon national, sous peine de perdre la majeure partie de l’information. C’est à cette fin que, ces dernières semaines, le Bureau National de l’ISNAR-IMG a travaillé aux côtés des Administrateurs des structures locales adhérentes afin de les aider dans l’interprétation des résultats région par région, ce qui permettra d’apporter des réponses ciblées quant aux problématiques territoriales. Vous pouvez obtenir ces interprétations auprès des représentants de chaque structure régionale.

Nous restons bien sûr disponibles pour évoquer cette enquête et les premiers résultats qui en découlent.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos très respectueuses salutations.

Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,

Stéphane MUNCK, Président.

Sophie AUGROS, Vice Présidente.

Thibaut RAGINEL, Chargé de Mission Organisation des Soins.

 

Elisabeth COURGEY

Secrétaire - Siège Social ISNAR-IMG

administration isnar-img.com - 06 73 07 53 00

286 rue Vendôme 69003 LYON

Tél. 04 78 60 01 47 - Fax 04 78 60 27 14

www.isnar-img.com

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top