×
 

Actualités

Dialogue entre médecin et service médical

Publié le 9 février 2013, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

Madame lacaisse fonctionne avec nombre de « lettres types » parfois brutes de décoffrage, parfois peu aimables, et parfois tellement ridicules qu’elles méritent de venir illustrer le bêtisier administratif. L’exemple ci-dessous en est un nouveau témoignage digne des cimaises du bêtisier des caisses !

Voilà une patiente qui est en arrêt maladie à temps partiel depuis plus d’une année. Au niveau de l’échange avec le service médical le médecin traitant s’est prononcé pour une invalidité à temps partiel la patiente de parvenant pas, compte tenu de la pathologie, à assurer un temps complet

  • La patiente est vue par le médecin traitant le 2 janvier 2013 avec une prolongation jusqu’au 31 janvier 2013,
  • Elle est examinée au service médicale le 1er février 2013, avec accord pour une invalidité à temps partiel au 1er avril 2013,
  • Le 1er février 2013, après la visite du service médical, le médecin traitant la prolonge jusqu’au 31 mars 2013,
  • Le 5 février le médecin traitant reçoit le courrier visible ci dessous dont l’objet est :

« Désaccord concernant la prescription d’arrêt de travail ... » ?? et un peu plus loin,

« J’ai été amenée à réexaminer ce jour ... » (entendez le 5 février 2013) alors que la consultation date du 1er février ! Je connais bien des médecins qui ont reçu un blâme de l’Ordre pour de telles approximations de date !

Je me demande où est le désaccord sauf à penser que la mise en invalidité au 1 avril, serait un poisson d’avril !

En réalité, il faut voir là une maladresse dans la rédaction de courriers administratifs, néanmoins très irritante pour les médecins, je peux en attester recevant de nombreux témoignages de confrères sur toute la France, mais également peut être une manière de grossir de façon habile et artificielle le nombre d’arrêts de travail comptabilisés en « anomalie » par les caisses !

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top