×
< -->
 

Actualités

Comment se connecter à VaccinationCovid

Publié le 12 janvier 2021, par Richard TALBOT (Admin)

La vaccination Covid a démarré.

Pour l’instant seuls les centres hospitaliers ou presque sont concernés, mais au fur et à mesure de la montée en puissance des vaccinations en EHPAD, ou en visite, ou en centre de vaccination extra-hospitalier, les libéraux vont être de plus en plus concernés.

La vaccination implique OBLIGATOIREMENT la connexion à VaccinationCovid (aussi connu sous le nom de SI-VAC pour simplifier les choses). Et comme d’habitude les professeurs Shadoko de la CNAM ont fabriqué un outil tellement sécurisé que cette connexion n’est pas évidente au moins la première fois.

La façon la plus facile, c’est par EspacePro, mais uniquement en connexion sécurisée par CPS.

Dans votre cabinet évidemment aucun souci.

Dans un centre de vaccination ou un EHPAD, il faut prévoir un lecteur CPS. Investissez la somme mirifique de 10 à 15 € pour un lecteur PCSC :

Ça fonctionne très bien … si Cryptolib est installé sur l’ordinateur. Sinon pas de possibilité de connexion.

Une autre limitation est : "Seuls les médecins catégories 10 sont autorisés à accéder au téléservice".

Si quelqu’un connaît cette mystérieuse catégorie 10 … c’est probablement ce qui explique l’impossibilité des remplaçants à se connecter, même avec une eCPS.

La eCPS est justement l’autre moyen de se connecter, quand on ne peut pas utiliser une CPS (pas de lecteur, ou pas de Cryptolib) en allant sur le site https://vaccination-covid.ameli.fr sur l’ordinateur du centre ou de l’EHPAD. Il suffit d’ouvrir l’application e-CPS sur le smartphone et de cliquer sur "Connexion" sur l’ordinateur pour être connecté. Votre identifiant est 8+ numéro RPPS

 {PNG}

Et pourquoi avec un ordinateur obligatoirement ? Tout simplement pour pouvoir imprimer les attestations de vaccinations une fois remplies.

Le service VaccinationCovid lui-même est finalement assez simple d’utilisation.

Attention à une petite chose : si vous travaillez en binôme avec un•e IDEL qui vaccine, il faudra aussi renseigner son identité et son numéro RPPS, qu’il faudra donc penser à récupérer au préalable.

Document à télécharger

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top