Fermeture des cabinets en janvier 2026 : POURQUOI ?

Chers patients,

POURQUOI VOTRE MEDECIN EST-IL EN COLERE CONTRE LES LOIS ACTUELLES ?

De façon générale, toute mesure décourageant les médecins de travailler en cabinet libéral, à proximité de chez vous, va aggraver votre accès aux soins. Je cite par exemple la possibilité de baisser le prix de la consultation du jour au lendemain, au simple bon-vouloir du Directeur de l’Assurance-Maladie. Ou encore une amende de 20 000 euros par an si le médecin n’utilise pas le Dossier Médical Partagé (DMP) qui lui fait perdre beaucoup de temps et ne sert à rien tel que conçu aujourd’hui.

Mais plus spécifiquement pour vous patients, que vous promet cette Loi de Financement de la Sécurité Sociale ?

  • La limitation des arrêts de travail à 1 mois maximum pour une 1ère prescription, ou à 2 mois s’il s’agit d’une prolongation. Même si vous êtes en chimiothérapie par exemple, il vous faudra penser à reprendre un RDV et vous déplacer au cabinet tous les 2 mois pour prolonger l’arrêt de travail.
  • Le déremboursement de toutes les prescriptions établies par un médecin déconventionné. Jusqu’à maintenant, seules les consultations n’étaient pas remboursées, ce qui coûte déjà cher. Désormais il vous faudra aussi payer vos examens et vos médicaments. Alors même que vous êtes obligé de payer vos cotisations sociales. Or dans certains endroits, les patients n’ont pas d’autre choix qu’un médecin déconventionné car il est le seul à pouvoir accepter des nouveaux patients.
  • Le recul des prises en charge à 100%. Désormais certaines maladies comme le diabète ne seront acceptées en 100% (dite ALD) que si elles sont compliquées. Alors que justement le but de l’ALD précoce était d’éviter ces complications.
  • L’obligation de vous faire vacciner contre la grippe si vous résidez dans un EHPAD.
  • Mais le pire reste à venir, pour vous comme pour les médecins, avec une loi qui va imposer des limites maximales de prescriptions, que ce soit pour les médicaments, les arrêts de travail, ou les transports. La Sécurité Sociale pourra imposer au médecin de réduire de 30% le prix de ses ordonnances ou le nombre d’arrêts de travail. S’il ne respecte pas ces limites, il devra payer une amende de 15 000 euros. Mais comment choisir entre tous les patients qui ont besoin de ces traitements ou de ces examens ?

Et ne croyez pas que la mascarade du réseau « France santé », annoncé par le gouvernement à grand renfort de publicité, va vous permettre de voir plus rapidement un médecin. Il s’agira en fait d’une prise en charge par un pharmacien, qui pourra, soit vous vendre des médicaments, soit vous orienter vers une téléconsultation dans une cabine installée dans son officine. Au mieux il vous adressera à un médecin physique dans les 48H. Mais ce sera forcément au détriment des patients suivis au long cours qui devront encore retarder leurs rendez-vous pour laisser la place à ces pseudo-urgences.

Vous l’avez compris, au final toutes ces mesures purement économiques vont inciter les jeunes médecins à travailler dans des endroits où ils n’auront pas à suivre de patients compliqués à qui il faut prescrire des médicaments chers, des arrêts de travail, ou des bons de transport.

C’est pourquoi votre médecin va fermer son cabinet du 5 au 15 janvier, vous demander de fermer votre Dossier Médical Partagé en ligne à haut risque de piratage, et manifester le 10 janvier à Paris.