La FMF s’insurge contre le blocage des augmentations d’honoraires qui, même s’il est la conséquence de la loi, est à la fois injuste et contre-productif.
Injuste parce qu’il punit les médecins libéraux alors même que le dérapage de l’ONDAM relève de l’activité hospitalière et du dérapage des IJ.
Injuste parce qu’il impacte en premier les spécialités les moins rémunératrices : gynécologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, rééducation fonctionnelle, endocrinologie.
Contre-productif parce qu’ii envoie un très mauvais signal alors même que la santé mentale est promue grande cause nationale, que les installations libérales s’effondrent, que l’OPTAM montre ses limites, et qu’il ne peut en résulter que défiance envers l’UNCAM et le contrat conventionnel.
Cette décision, prise contrairement au texte légal sans concertation avec les syndicats représentatifs et en dehors du délai réglementaire, montre un réel mépris de la médecine libérale, qui ne pourra qu’entacher les relations futures avec l’UNCAM.