×
 

Actualités

Signer ou pas, la réponse dépend de vous

Publié le 5 juin 2019, par Claude BRONNER

Chères consoeurs, chers confrères,

Vous êtes adhérent à la FMF et à Union Généraliste pour 2019 et je vous en remercie infiniment. Dans quelques jours, vous serez appelé à donner votre avis (1 adhérent = 1 voix) sur la signature éventuelle de deux textes avec l’Assurance Maladie.

Voici les textes et quelques éléments de réflexion.

Le choix qui est proposé aux syndicats après 3 mois de négociations, est double : il y a deux textes en attente des signatures syndicales.

- l’Avenant 7 à la Convention qui propose un financement pour les assistants médicaux et quelques éléments annexes (dont l’accord pour facturer 3 visites avec MD en EHPAD au lieu d’une au cours du même passage (les autres étant à facturer sans MD). Pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger les 206 pages (!) de l’Avenant 7 complet ou vous contenter des 42 pages du texte proprement dit de l’Avenant 7, voire le détail du contrat pour bénéficier des assistants ou du texte modifié du forfait structure.

- le texte de l’ACI sur les CPTS et autres organisations qui propose des financements pour les actions d’organisation locale des professionnels de santé. Elle concerne tous les professionnels de santé.

Je vais aussi me permettre de vous donner ma propre opinion sur l’intérêt d’une signature ou non signature de ces deux textes après avoir participé à l’ensemble des négociations :
- pour l’Avenant 7, je pense qu’il est temps de dire stop à ces avenants fourre-tout, d’une complexité croissante et inutile pour ramener les négociateurs à revoir leur copie en vue de simplifier cette affaire d’assistants qui est une bonne chose, mais dévoyée au-delà du raisonnable. On a le temps de faire un meilleur travail et si les syndicats disent non, c’est ce qui adviendra.
- pour l’ACI, je serais plutôt pour signer car c’est une première étape assez simple pour permettre à ceux qui veulent s’organiser territorialement de le faire avec des moyens qui sont les mêmes pour tous et montrer que la FMF n’est pas partie pour dire non à tout car c’est inefficace, mais sûrement au n’importe quoi.

Sur le site de la FMF, vous pouvez retrouver diverses opinions sur le sujet.

Merci de voter lorsqu’on vous le proposera, c’est la marque de la FMF de solliciter ses adhérents pour les décisions importantes.

N’hésitez pas à me contacter en m’appelant au 06 07 88 19 74

Dr Claude BRONNER
Président d’Union Généraliste
Vice-président de la FMF

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top