Pourquoi se syndiquer en 2023 ?
Bien évidemment, je pourrais vous parler de notre fameux « partenaire » alias la CNAM et de :
- Son omniprésence, son arrogance, qui étouffe nos initiatives et sait mieux que nous ce qui nous convient ;
- La facilité avec laquelle elle s’exonère de toute forme de responsabilité ;
- Son absence de doute sur ses méthodes ;
- Son désir de tout contrôler et d’imposer partout ses propres intérêts ;
- Sa volonté de déposséder les médecins de terrain de leur savoir et de la maîtrise de leur outil de travail ;
- Son utilisation d’une novlangue imbuvable ;
- Ses procédures, toujours plus prégnantes qui se nourrissent à l’instar d’une tumeur maligne de leurs propres insuffisances ;
- Son mépris pour une profession trop peu syndiquée, généralement soumise et peu encline à faire valoir ses droits.
Je pourrais vous parler de notre profession qui est attaquée comme aucune autre ne l’a jamais été.
Je pourrais aussi vous parler des forces de la FMF avec sa Cellule juridique incarnée par Marcel Garrigou-Grandchamp qui intervient tous les jours pour défendre chacun d’entre nous, du regard original, aiguisé et critique de Patricia Lefébure lors de son Point Hebdo et de Richard Talbot. Non, il est inutile je crois de vous présenter Richard et ses rubriques caustiques.
J’ai plutôt envie de vous parler de la richesse des échanges du Forum de la FMF avec Florence, Geneviève, Patricia, Corinne, Philippe, Fabien, Michael, Ghislain, Claude, Jean-Paul et tous les autres. De nos discussions parfois vives sur tout ce qui touche à notre métier, des Cafés du Jeudi, où nous invitons régulièrement une personnalité et où le rythme de notre journée se suspend…… juste le temps d’un café.
Ou encore de Pierre Névians et de son inlassable travail de mise à jour du site internet de la FMF pour vous proposer une information professionnelle actualisée, validée et fiable.
Enfin, je terminerai en vous parlant de la gouvernance de la FMF, représentée par sa Présidente, Corinne Le Sauder, qui travaille sans relâche à construire une Union Syndicale cohérente et à défendre l’avenir de la médecine libérale.
La FMF est un syndicat qui permet à toutes les sensibilités de s’exprimer, qui contribue à la diversité des opinions en veillant à ce que les débats restent constructifs afin de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Nous affirmons et défendons, avec tolérance et respect mutuel, notre propre identité de médecin libéral.
Des échéances importantes approchent à grands pas, avec la rédaction d’un Règlement Arbitral, où l’arbitre, Annick Morel devrait consulter les syndicats, ainsi que l’élaboration de la future convention où nous devrons être force de propositions.
A la FMF un adhérent = une voix, alors n’hésitez plus, faites entendre votre voix et rejoignez-nous …