Mesdames messieurs les responsables du système de santé en France, reprenez-vous !

La FMF dénonce les multiples attaques simultanées dont font l’objet les médecins libéraux.

Les députés votent sans état d’âme les articles du PLFSS instaurant :

  • la rémunération des médecins au bon gré du Directeur de la CNAM ;
  • une forte amende en l’absence de consultation du Dossier Médical Partagé ;
  • la pénalisation des établissements de santé s’ils dépassent le budget alloué, ce qui devient inévitable lorsqu’on décide d’un ONDAM à 0,9%

Ils surenchérissent même en demandant la suppression d’abattements fiscaux pour les médecins en secteur 1.

Les sénateurs valident l’appellation de fraudeurs concernant les médecins qui, de par la spécificité de leur patientèle, prescrivent davantage d’arrêts de travail. Ils leur imposent une Mise Sous Objectifs (MSO) totalement contraire à la déontologie médicale, comme l’a rappelé le Conseil national de l’Ordre des médecins, car cette MSO les obligera à sélectionner seulement quelques patients parmi ceux qui nécessitent un arrêt maladie. 

La Ministre de la Santé, à peine arrivée, décide sans concertation avec les représentants de ces structures de modifier le fonctionnement des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et des CPTS en leur imposant de rejoindre le réseau France Santé. Elle prévoit également de soustraire de la retraite des médecins retraités actifs le montant des revenus de leurs actes.

En revanche, les députés ont annulé la surcotisation des Complémentaires de Santé, dont les primes d’assurance ont augmenté de 6% l’an dernier en provision d’une hausse du ticket modérateur qui n’a jamais eu lieu. Ils ont également limité certaines taxations de l’industrie pharmaceutique. Nous assistons ainsi à des paradoxes : des médecins libéraux qui s’organisent pour recevoir un maximum de patients adressés par leur médecin traitant et amortir un matériel coûteux sont qualifiés de « spécialité à rentabilité excessive ». À l’inverse, une entreprise qui dégage un fort bénéfice est considérée comme une bonne entreprise et citée en exemple.

Mesdames, messieurs les responsables de la santé des Français, reprenez-vous ! Ce n’est pas en étatisant le système de santé que vous obtiendrez de meilleurs résultats. Les médecins libéraux ont une capacité de travail exceptionnelle, d’adaptation et d’organisation reconnues. Vous devriez les féliciter et leur faciliter le travail au lieu de les entraver sans cesse. Ils ne sont pas le problème, ils sont au contraire une solution aux difficultés d’accès aux soins que connaît la population.