×
 

Actualités

Réponse à la lettre de la DGS du 31/07/2020

Publié le 25 septembre 2020, par

Mesdames, Monsieur,

Je suppose que vous avez autre chose à faire que m’adresser des mails humoristiques… Pourtant à la lecture de ce mail, la question s’est posée : il y a -t-il des adeptes de l’humour anglais si caustique parmi vous ?

Car enfin…

Oser dire que vous nous avez distribué des masques et des équipements de protection individuels depuis le début de l’épidémie tient d’un sens de l’humour très marqué, car je ne peux croire que vous osiez, après avoir manqué à votre devoir de conservation du stock stratégique, vous autoriser à nous prendre pour de gros bêtas !!

Nous inviter à constituer un stock, à nos frais, correspondant à 3 semaines d’épidémie, revenant à rendre ce fameux stock stratégique non accessible (puisque non nécessaire) aux acteurs de premiers recours est tout aussi cocasse.

Ah les braves gens !! Penser à nous faire sourire après tout ce stress, après avoir craint de se retrouver sur la liste déjà longue des médecins ayant succombé par manque de protections disponibles, c’est louable.

Je m’en vais d’ailleurs faire part de votre volonté de nous faire retrouver la gaieté et la légèreté à tous mes contacts. Merci.

Dr T. Stefanaggi simple médecin généraliste

Mesdames, Messieurs,

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, l’Etat a organisé la distribution de masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social.

Pour approvisionner les établissements et services en masques et équipements de protection individuelle lors de la crise, les autorités ont mis en œuvre une chaîne logistique exceptionnelle.

La fin du dispositif de distribution de ces équipements par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre).

Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent donc s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre. Dès aujourd’hui, il est donc fortement conseillé d’anticiper en commençant à passer des commandes auprès de vos fournisseurs habituels.

Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique.

Nous vous informons qu’un stock stratégique national de masques chirurgicaux et FFP2 de 10 semaines de consommation de crise est en cours de constitution, couvrant le délai d’approvisionnement à l’international avec une marge de sécurité. Concernant les EPI hors masques, un stock mensuel national a été constitué pour effectuer les prélèvements et tests biologiques spécifiques Covid et pour la prise en charge des patients Covid en ville.

Nous vous remercions de votre attention.

Katia Julienne
Directrice générale de l’offre de soins

Pr. Jérôme Salomon
Directeur général de la santé

Virginie Lasserre
Directrice générale de la cohésion sociale

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top