Point-hebdo FMF du 27-11-2022

Chers amis,

Le seul point qui nous intéresse ce dimanche 27 novembre est évidemment le grand mouvement de contestation, initié par des médecins non syndiqués et réunis en une Coordination « Médecins pour Demain », que vous pouvez retrouver sur Facebook et sur les groupes WhatsApp régionaux. La FMF, elle-même constituée de très nombreux anciens Coordonnés de 2002 et 2006, est très heureuse de voir enfin les médecins se rebeller et appelle à suivre la fermeture des cabinets les jeudi 1er et vendredi 2 décembre cette semaine. Nous serons aux côtés de MédecinsPourDemain lors des manifestations régionales jeudi 1er, notamment en Ile de France devant le Ministère de la santé avenues Ségur et Duquesne à 14H. Venez nous rejoindre pour que notre Ministre François Braun entende de ses propres oreilles la colère des médecins.

Oui je sais, vous vous dites « On n’est pas si malheureux que ça, il y a pire que nous », « La consultation à 50 euros, c’est utopique », « La Sécu ne pourra pas nous payer ça, elle est déjà tellement en déficit ». Peut-être même « Attendons de voir la nouvelle Convention qui commence à se négocier, on obtiendra bien quelque chose ».

Eh bien c’est l’Assurance-Maladie elle-même qui se charge de vous démontrer que tous ces arguments ne tiennent pas. Nous avons repris ses propres diapos.

« On n’est pas si malheureux que ça, il y a pire que nous ». La Caisse nous compare à des cadres au forfait (aurait-elle l’intention de nous salarier ?), et nous démontre que nous travaillons beaucoup plus. Nous prenons 7 jours de vacances en moins, et selon les calculs de notre ami Frédéric Villeneuve, nous devrions récupérer 11 jours par an d’équivalent RTT. Soit 18 jours (3 semaines annuelles) de travail « en trop » !

« La consultation à 50 euros, c’est utopique. La Sécu ne pourra pas nous payer ça, elle est déjà tellement en déficit ». Ne croyez pas cela. Notre ami Richard Talbot nous rappelle que l’Assurance-Maladie avait provisionné 1,3 milliards par an pour nous, libéraux, lors de la signature de la Convention en 2016, soit 9 milliards sur 7 ans. Plus 800 millions annuels pour l’avenant 9 signé en 2021, censé nous apporter joie et prospérité. Et au final : seulement 2,50 milliards sur les 7 ans ont été dépensés ! Oui oui, nous gagnons seulement 290 euros de plus par mois en honoraires par-rapport à 2016. Autant dire que c’est loin de compenser l’inflation. Mais donc il reste beaucoup de la provision annoncée en 2016, on a de quoi voir venir quelques années, la revalorisation à 50 euros étant chiffrée à 3 milliards annuels (sur un budget total annuel de 200 milliards d’euros environ).

Quant à « la nouvelle Convention qui commence à se négocier, on obtiendra bien quelque chose », déchantez tout de suite ! On n’obtiendra que ce qu’on ira chercher. La seule chose que la Caisse nous ait promise, c’est de nous retirer les « petits actes », pour nous soulager. Vous savez ceux qui nous permettent de reposer un peu le cerveau et de compenser un tant soit peu les consultations complexes de patients âgés polypathologiques, de multi-motifs, de pathologies graves. Mais rassurez-vous, on nous laissera les certificats de sport et les dossiers MDPH.

C’est dans ce contexte que monsieur Braun surcharge la barque. Après avoir annoncé que les généralistes devaient accepter 200 patients supplémentaires, pour régler le problème de l’accès aux soins que les gouvernements successifs ont créé, il vient de dire à plusieurs reprises que les libéraux vont avoir l’obligation de reprendre le chemin des gardes nocturnes, et que la Permanence Des Soins ne devait pas rester volontaire.

Euh … comment dire, monsieur Braun ? J’ai l’impression que vous n’avez pas pris la mesure de l’exaspération des médecins libéraux. Et devoir annuler des journées de consultations pour voir quelques patients en garde n’est pas un bon calcul. Alors laissez-nous faire, je pense que vous n’avez pas de leçons à nous donner, question organisation de travail. Nous assumons notre part de Permanence des Soins, dans la limite du possible et déjà au-delà du raisonnable.

Alors chers amis, on se retrouve jeudi, tous les libéraux ensemble, dans nos régions ou devant le Ministère de la santé à Paris ! 50 euros oui, parce que nous le valons bien, et parce que ce sera utile à la population.