×
< -->
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point-hebdo FMF du 21-03-2021

Publié le : 21 mars 2021

Chers amis,

Que vous dire cette semaine ? J’avais envie de passer mon tour tellement je suis affligée par la gestion de la vaccination Covid. Heureusement notre ami Patrick Vogt est venu à mon secours en déroulant le feuilleton. Vaccinera, vaccinera pas  ? Pour info, Patrick Vogt est celui qui a lancé l’alerte l’an dernier sur le cluster de Mulhouse, malgré tous les obstacles rencontrés, en premier lieu l’inertie de l’ARS qui refusait absolument de tester un seul des innombrables patients à l’évidence Covid mais qui avaient le malheur de n’être pas revenus d’Italie ou de Chine.

Vous avez donc compris que maintenant le vaccin Astra-Zeneca était réservé aux plus de 55 ans, et que les patients à haut risque en-dessous de 55 ans devaient recevoir Pfizer ou Moderna « la HAS recommande à ce stade d’utiliser le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de 55 ans et plus, … Dans l’attente de données complémentaires la HAS recommande donc d’utiliser les vaccins à ARNm chez les personnes éligibles à la vaccination âgées de moins de 55 ans. ». Question : nos patients de plus de 75 ans, qui avaient enfin réussi à trouver une place en vaccinodrome pour le vaccin Pfizer après 2 mois d’attente doivent-ils annuler leur rendez-vous ?

Autre question : était-il vraiment nécessaire de nous faire annuler nos vaccinations de la semaine, et de faire mourir plus de 1000 personnes en leur interdisant de se faire vacciner durant 4 jours ?

Mais ce n’est apparemment pas le type de question qui taraude le Directeur Général de la Santé. Vous avez reçu comme moi son message de semonce parce que nous remplissons parfois les tableaux de vaccination avec retard. 300 morts par jour, des vaccins au compte-goutte, des sessions de vaccination annulées, reportées, reprogrammées, on s’adapte jour après jour, on continue de soigner coûte que coûte. Et lui, la seule chose qu’il voit : on n’a pas rempli le tableau comme il faut !

Et pour couronner le tout, il nous envoie un autre message dans la foulée pour nous expliquer l’attitude à adopter face au nouveau variant breton. Je vous assure, j’ai essayé. J’ai lu et relu le message, mais je n’ai rien compris. Je renonce à vous le synthétiser. Gardons notre bon sens et tout ira mieux.

Et pour vous aider, notre incontournable Richard Talbot vous explique, images à l’appui, comment coter VAC en visite.

Désolée pour ce Point Hebdo décidément très négatif. Les aberrations politiques sont venues à bout de ma bonne humeur habituelle.

Je vous souhaite néanmoins une bonne semaine.

Et n’oubliez pas de voter en ligne pour vos représentants URPS, du 31 mars au 7 avril. Les représentants FMF sont évidemment les meilleurs !

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top