×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF du 08-03-2015

Publié le : 7 mars 2015

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué de la Fédération des Médecins de France
FMF78

dimanche  08 mars 2015


Chers amis,

  • J - 7: venez nombreux, et accompagnés, à la manifestation des médecins libéraux dimanche 15 mars. Je vous en rappelle les modalités pratiques : rassemblement à partir de 13H, place Denfert-Rochereau à Paris 14ème. Pour un départ du cortège à 14H, arrivée devant le Ministère, et dispersion vers 16H30. Le cortège sera organisé par régions, mélant les syndicats, les médecins non syndiqués, voire les patients. Les points de rassemblement seront pré-déterminés, le long de l'avenue Raspail. Venez tous avec vos pancartes, banderoles, objets médiatiques : les caméras seront là !

  • Pour ceux qui pensent que finalement le tiers-payant, ça n'est pas si mal, oubliez vos illusions et regardez ce qui se passe actuellement avec les cliniques. Leurs tarifs sont fixés annuellement, et les précédents ont pris fin le 28 février. Problème : les nouveaux n'ont pas encore été fixés. "Que faisons-nous ?", a alors demandé le Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP). Réponse de l'Assurance-Maladie : vous arrêtez de facturer jusqu'à ce qu'on vous donne les nouveaux tarifs. Total, les cliniques ne peuvent plus rien se faire payer depuis 1 semaine. Voulez-vous, vous aussi, devenir tributaires de personnes qui nous méprisent à ce point ?

  • Manifester, c'est bien, mais quelles sont les revendications exactes ? Beaucoup de questions me remontent à ce sujet. Pour la FMF, c'est clair : retrait du projet de loi tel quel, et réécriture en profondeur, à partir des groupes de travail présidés par des médecins. Notre mobilisation est telle que nous ne devons pas nous contenter de demander le simple retrait, ce qui nous conduirait à revenir à notre situation actuelle, qui n'est absolument pas viable pour nous. Par exemple, la FMF demande le retrait total de l'article sur les délégations de tâches, car en ville, les médecins n'exerçant pas en équipes fermées comme à l'hôpital (sauf dans quelques cas comme en radiologie), déléguer des tâches revient à transférer nos compétences, sans possibilité de supervision médicale. Par contre, nous souhaitons organiser la coordination avec les professionnels de soins para-médicaux. Les revendications tarifaires n'ont pas de place dans une loi, car négociées avec l'Assurane Maladie, mais elle ne seront pas oubliées, faites-nous confiance!

  • Mais pour obtenir une loi équitable pour nous, il nous faut continuer à mettre la pression, notamment en poursuivant la grève de la télétransmission. Plusieurs Caisses, outrepassant leurs droits, ont décidé de ne plus délivrer des feuilles de soins papier dans des délais raisonnables, et refusent les copies. A tous les médecins confrontés à ce problème, la FMF vous conseille d'envoyer cette réponse-type, leur rappelant leurs obligations, en y joignant également cette réponse du directeur de la CPAM 69, qui reconnaît ne pas pouvoir invalider les feuilles papier. Vous pouvez également nous demander (par retour) des feuilles de soins vierges, que nous vous enverrons gratuitement si vous êtes adhérents, ou à prix coûtant pour les autres : 20 euros les 500 feuilles. Nous en distribuerons également lors de la manifestation du 15 mars.

  • Enfin, nous allons déposer vos pétitions mardi 10 mars au Ministère, en ambulance pour refléter la gravité de la situation, et devant les médias bien-sûr. Nous en avons récolté plus de 70 000. Preuve que les patients ne nous sont pas hostiles et nous soutiennent massivement. Merci à tous les médecins qui ont participé, et envoyez-nous vos dernières feuilles, scannées par retour, ou à la FMF, 10 brd des Frères Vigouroux 92140 - CLAMART

Tous à Paris le 15 mars !

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Pour adhérer à la FMF, cliquez sur le lien
 
 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top