×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF du 01-03-2015

Publié le : 28 février 2015

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué de la Fédération des Médecins de France

FMF78

dimanche  1er mars 2015

Chers amis,

En cette semaine de vacances parisiennes, peu de nouvelles. Mais la contestation s'organise, sur tous les plans.
  • Pour la grande manifestation du 15 mars d'abord. Le Comité d'Organisation nous a transmis quelques précisions. Je confirme le rassemblement à partir de 13H, place Denfert-Rochereau à Paris 14ème. Pour un départ du cortège à 14H, arrivée devant le Ministère, et dispersion vers 16H30. Le cortège sera organisé par régions, mélant les syndicats, les médecins non syndiqués, voire les patients. Les points de rassemblement seront pré-déterminés, le long de l'avenue Raspail. Un slogan commun : "Non au projet de loi Santé. Tous unis pour la Santé de demain", comme vous pouvez le voir sur ce communiqué commun des organisateurs. Mais pas de tenue uniforme. Venez tous avec vos pancartes, banderoles, objets médiatiques : les caméras seront là !
  • Sur le terrain, les actions continuent. Les pétitions continuent d'affluer (à m'envoyer scannées par retour, ou au 10 Brd des Frères Vigouroux 92140 - Clamart) ; nous en avons plus de 55 000 à ce jour, et les patients sont toujours enthousiastes à les signer. La grève de la télétransmission se poursuit également, malgré la consigne du SML de l'arrêter. Pourquoi l'arrêter maintenant, alors qu'elle porte ses fruits : les Caisses sont noyées par les feuilles de soins, le personnel est priorisé pour les traiter, et de nombreux projets sont remis, comme en témoignent nos patients employés dans les CPAM. Peut-être un bon moyen de retarder le déploiement des dispositifs Sophia, PRADO et autre médecine par les Caisses. La FMF est bien consciente de la difficulté d'approvisonnement en feuilles de soins dans certains départements, mais plutôt que de nous coucher, nous avons choisi de faire imprimer nous-mêmes des feuilles vierges. Nous vous les enverrons, gratuitement si vous êtes adhérent à la FMF, à prix coûtant pour les autres. Je vous remets également le modèle, que vous pouvez imprimer.
  • Les groupes de travail pour la réécriture du projet de loi Santé ont remis un 1er point d'étape pour la plupart. Bien que n'étant pas composés des mêmes participants, ils se retrouvent sur tous les points, et donnent un ensemble cohérent : redéfinition du rôle du médecin traitant, qui ne doit pas être le point d'entrée obligé dans les soins, mais le destinataire de tous les comptes-rendus. La coordination doit se faire par les professionnels de terrain et non par un coordinateur institutionnel parachuté par les ARS. Le travail en équipe (prévention, éducation thérapeutique, ...) doit venir des projets de terrain, et non suivre un modèle unique écrit par la HAS. La contractualisation avec les ARS ne peut se faire qu'avec des équipes, mais pas individuellement. Majoration pour les actes non programmés, pour tous les médecins, afin d'éviter de nombreux passages aux urgences. Utilisation dès maintenant d'une messagerie sécurisée comme Apicrypt, plutôt que d'attendre une énième version du DMP (Dossier Médical Partagé). Rémunération décente pour le volet de synthèse réalisé par le médecin traitant, qui contribue grandement à la coordination entre professionnels. Stages des étudiants en milieu libéral. Je vous rappelle que suite à la grève de décembre, nous avions obtenu que les groupes soient dirigés par des médecins : les propositions sont autrement plus constructives qu'élaborées par nos énarques habituels. Le seul groupe de travail à ne pas avancer est celui sur le tiers-payant généralisé. Le gouvernement campe sur ses solutions "techniques", qui ne sont d'ailleurs absolument pas au point, y compris pour le tiers-payant aux patients bénéficiant de l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé), censé se mettre en place le 1er juillet. Les syndicats, unanimement, demandent le retrait de la généralisation du tiers-payant.

Préparez-vous pour le 15 mars !

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Pour adhérer à la FMF, cliquez sur le lien
 
 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top