×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF du 01-02-2015

Publié le : 1er février 2015

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué de la Fédération des Médecins de France
Si vous avez des difficultés pour lire ce mail, cliquez sur le lien pour accéder sur la version en ligne
FMF78

dimanche  1er février 2015

Chers amis,

 Beaucoup d'infos cette semaine, importantes pour l'avenir de la profession. Avec de multiples confrontations en haut lieu.
  • d'abord à la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) le 28 janvier. Il s'agissait d'une CPN (Commission Paritaire Nationale), chargée de faire évoluer la Convention. La réunion fut courte, puisque d'emblée l'ensemble des syndicats a demandé une réouverture de négociations tarifaires, aussitôt refusée par le tout nouveau Directeur Nicolas Revel (un proche de F. Hollande et MariSol Touraine), qui remplace notre célèbre F. Van Roeckeghem dit "Rocky". Les syndicats sont partis en demandant à tous les représentants de boycotter les réunions locales (CPR et CPL : Commissions Paritaires Régionales et Locales).
  • ensuite à la DGOS (Direction Générale de l'Organisation des Soins), qui reprend pour le Ministère de la Santé la refonte du DPC (Développement Professionnel Continu ; attention, interro écrite à la fin, sur tous les acronymes de ce Point Hebdo). Je ne vous en ai pas parlé, parce que le travail est en cours, mais de nombreuses réunions ont lieu depuis 2 mois sur le sujet, pour aboutir à un projet finalisé le 18 février. Je vous le présenterai à ce moment-là, mais vu le cadre plus qu'étroit qu'on nous propose pour la formation indemnisée, les libéraux sont là aussi dans une position contestataire, et les réunions sont houleuses.
  • enfin bien-sûr, réunions au Ministère, pour les groupes de travail imposés par la profession à  MariSol Touraine pour réécrire le projet de loi Santé. Je vous rappelle qu'ils sont au nombre de six : tiers-payant, soins de proximité (coordination entre médecins et avec les para-médicaux), compétences médicales (délégations de tâches), liens entre établissements privés et publics, médecine générale, médecine spécialisée libérale. Pour le moment, chacun teste l'autre, il n'y a évidemment aucune décision prise. En particulier, celle sur le tiers-payant fut une caricature du dialogue de sourds, les syndicats exigeant le retrait de la généralisation, et Mme Touraine essayant de recentrer les débats sur l'aspect technique de la mise en place. Ce ne fut pas tout à fait vain néanmoins, car notre Ministre a ensuite annoncé qu'elle demandait le tiers-payant "seulement" (ou dans un 1er temps ?) pour les étudiants et les patients en ALD. Allez, encore un petit effort, et on supprime le mot "généralisé" par "possible".
  • vous l'avez donc compris, ce n'est pas le moment de baisser la garde. La grève de la télétransmission continue, même si le SML a annoncé son arrêt ... pour dire 24H plus tard de la reprendre. MG-France, seul, appelle à la fermeture des cabinets le 05 février. La FMF, qui continue à militer pour une union syndicale, ne relaie pas ce mot d'ordre non unitaire, mais remettra ce jour-là les pétitions à notre Ministre. Continuez à nous envoyer les vôtres à notre secrétariat ou au 10 brd des Frères Vigouroux 92140 - Clamart. Et venez nombreux devant le Ministère jeudi 05 février à heures. L'ensemble des syndicats et les internes de Basse-Normandie ont manifesté le 29 janvier à Caen : plus de 600 manifestants. Dans le 78, les médecins ont écrit un courrier destiné aux élus, qui a déjà recueilli une centaine de signatures en quelques jours ; n'hésitez pas à reprendre ce courrier pour faire de même dans vos départements. Je vous mets également une autre affiche à destination de vos patients.
  • Ces actions peuvent paraître disparates, mais elles sont juste adaptées au contexte local. A chaque fois, soit unitaires localement, soit asyndicales. Si vous agissez de même dans votre région, dîtes-le moi, le Point Hebdo peut aussi servir de lien pour diffuser autour de vous. Le point d'orgue aura lieu le dimanche 15 mars, avec une grande manifestation nationale, initiée par les internes et immédiatement soutenue par la FMF, le SML et la CSMF. Des cars commencent à être réservés en régions, notez bien cette date.
  • Pour finir, quelques infos pratiques. La déclaration des indicateurs de la ROSP (Rémunération sur Objectfs de Santé Publique) est possible jusqu'au 1er février 22 heures, puis du 11 au 18 février (maintenance du site entre temps) ; la ROSP sera payée en avril. Et pour les médecins qui ont adhéré au Contrat d'Accès aux Soins (CAS), la participation des Caisses aux charges sociales pour l'année 2014 arrivera sur votre compte entre le 15 mars et le 15 avril, parole de Sécu.
  •  Voilà pour ce lourd Point Hebdo. Alors, vous êtes capables de traduire ? Dans l'ordre d'apparition en scène : CNAM, CPN, CPR, CPL, DGOS, DPC, ROSP, CAS. Corsez l'exercice en les mettant dans le désordre, et vous serez bons pour aller négocier.

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Pour adhérer à la FMF, cliquez sur le lien
Ce courrier a été envoyé à [Adresse email]

Accéder au formulaire de désabonnement.
 
 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top