×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF 78 du 27-04-2014

Publié le : 27 avril 2014

Communiqué de la Fédération des Médecins de France
FMF78

Point Hebdo FMF 78

dimanche 27 avril 2014

CONGRES DE LA FMF A  MARSEILLE LES 10 ET 11 OCTOBRE AU PALAIS DU PHARO

Chers amis,

  • Le rapport De Victor, qui devrait servir de base à la future loi SPTS (Service Public Territorial de Santé), à ne pas confondre avec la loi HPST de Roselyne Bachelot (finalement, c'était plus simple de les nommer selon le Ministre promoteur), vient de paraître. 209 pages tout de même, je n'ai pas tout lu en détail. A priori, ça part d'un bon sentiment : il faut réorganiser le système de santé à partir des besoins et des ressources des territoires, avec les acteurs locaux, et favoriser la coordination entre eux. On lit même plusieurs fois "le respect du secteur 1 est devenu illusoire, du fait du fort décalage  apparu entre les tarifs de la sécurité sociale et les coûts". Mais lorsqu'on rentre dans le détail, ça devient moins plaisant. Elle pose pour principe que le tiers-payant généralisé sera effectif en 2017, qu'un patient entré dans le système de soins (c'est à dire né ?) en secteur 1 doit avoir tout son parcours en S1, et qu'on utilisera bientôt le DMP 2 (Dossier Médical Personnel). Et plus inquiétant encore, elle fait maintes et maintes fois référence au plan PAERPA (Personne Agée En Risque de Perte d'Autonomie), dont je vous ai déjà parlé. Notamment pour  la rémunération de la coordination, qui se ferait au minimum par la ROSP (prime annuelle de la sécu), ou par l'inénarrable Plan Personnalisé de Soins de la HAS, que je vous remémore. Heureusement, les rapports et les lois passent, mais nous, petits besogneux, continuons à assurer des soins de qualité, avec nos coopérations mises en place par nous depuis longtemps.
  • L'autre parution importante cette semaine est le calendrier vaccinal 2014. 55 pages maintenant ... La principale nouveauté est que la vacination contre le papillomavirus est recommandé de 11 à 13 ans, avec 2 doses seulement à 0 et 6 mois. Le rattrapage à partir de 14 ans, continue de se faire en 3 doses : 0-2-6 mois, mais je n'ai pas compris pourquoi.
  • Enfin, apparition de la base publique du médicament, du Ministère de la Santé. Je vous avais déjà cité la base indépendante de l'ANSM, pourquoi en faut-il une 2ème ? Mystère ! Et de toute façon, je vous rappelle que seule l'utilisation des 2 bases inféodées à l'industrie pharmaceutique (Vidal et Claude Bernard) donnent droit à la prime Sécu. Vous avez dit conflit d'intérêt chez M. Van Roeckeghem ?
  • Dans la rubrique coup de gueule, notre ami Bernard Dorche s'indigne de devoir perdre une demi-matinée à aller chercher ses imprimés à la CPAM de Versailles. Il s'est fendu d'une lettre à la CPAM 78, dont il vient de recevoir la réponse. Instructif. On y apprend que nous dépendons maintenant du "service clients" (voir la signature), que les imprimés existent dans le cadre de la simplification administrative, et qu'il peut les retirer dans le point d'accueil de son choix, le choix en l'occurrence étant limité à 3 villes des Yvelines. De quoi se plaint-il ?!Il me serait intéressant de savoir ce que vous pensez de cette obligation, car ce peut être un point de discussion à la prochaine CPL en juin.
  • Et je finirai par la rubrique cocasse. Le magazine Le Point écrit sur la réorganisation du Ministère de Ségolène Royal en concluant par :  
    "Enfin, une dernière règle un peu curieuse :
     la permission de dormir dans la cabane de l'hôtel particulier qui abrite les officiers de sécurité ou les chauffeurs a été réglementée. "  ???

N'oubliez pas votre cotisation FMF 78 pour 2014, et de vous libérer pour venir à Marseille les 10 et 11 octobre.
Amitiés à tous

Contact:
Patricia Lefébure
Tél. 06 07 65 28 72
 
 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top