×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF 78 du 22-12-2013

Publié le : 23 décembre 2013



http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Communiqué de la Fédération des Médecins de France


FMF78

Point Hebdo FMF 78

dimanche 22 décembre 2013

Chers amis,


Quelques nouvelles du paysage syndical pour cette fin d'année.

  • la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) revient sur la scène, avec le lancement d'une mission parlementaire sur le sujet. La FMF sera évidemment auditionnée, mais bien-sûr aussi, c'est le SAMU qui a été écouté en premier. En la personne du Dr Marc GIROUD, responsable du SAMU-France, bien que sur le point de partir en retraite. Est-ce cette persective qui l'a déshinibé ? En tout cas, il s'est lâché totalement sur les libéraux, tant sur les régulateurs qui "bidouillent", que sur les effecteurs qui n'assureraient pas leurs responsabilités. Pour lui, la PDSA coûte très cher et ne remplit pas son rôle de désengorger les urgences. Nous ne l'avons pas entendu parler du coût des urgences hospitalières, ni de leur refus d'une régulation préalable à l'admission... Notre URPS a été très choquée d'entendre ces propos, d'autant que nous avions travaillé en apparente bonne entente pour réorganiser la PDSA sur l'Ile-de-france. Elle a vivement réagi par ce communiqué.
  • Toujours pour la PDSA, nous continuons à travailler sur le terrain dans le 78. Je vous rappelle que nos amies Isabelle Luck et Murielle Boccolini sont coordinatrices pour la PDSA 78, et que je suis secrétaire générale au comité de gourvernance départemental. L'objectif étant de faire un lien entre les régulateurs, les effecteurs, et l'ARS qui dirige cette PDSA. Nous avons eu récemment une réunion avec le Centre 15 pour envisager la période des fêtes. Ils étaient très soulagés d'apprendre, par la petite enquête du Conseil de l'Ordre que vous avez reçue, que les médecins généralistes seraient présents sur tous les territoires du 78. Je leur ai dit avec force que c'était toujours ainsi, que c'était un fantasme hospitalier de penser que tous les médecins partaient en vacances en même temps. Mais pour autant, nous ne pouvons pas forcément répondre à toutes les demandes, vu la démographie descendante. Nous avons aussi évoqué la possibilité d'instaurer une PDSA le samedi après-midi. Avec une liste différente de celle des dimanches/jours fériés, toujours avec des volontaires. Cela permettrait aux médecins qui travaillent le samedi après-midi de pratiquer les honoraires de dimanche (dans le cadre de la garde), et de toucher une astreinte. Ce sera discuté en 2014. Prochaine réunion le 29 janvier.
  • La saga CARMF continue. Après avoir fait passer notre caisse de retraite sous la tutelle de l'Etat (une référence bien-sûr, en matière de gestion !), MG-France et la CSMF demandent le départ de son Président Gérard Maudrux pourtant élu démocratiquement. Le SML reste discret. La FMF, elle, réaffirme son soutien à l'équipe actuelle, qui a su préserver une saine gestion, du moins sur la partie qu'elle a réellement en charge : la retraite complémentaire. Notre M. retraite, Olivier Petit l'a réexpliqué à travers un communiqué.
  • une loi vient d'être votée le 19/12/13, qui ne semble pas nous intéresser directement, mais qu'il convient de regarder avec circonspection : la loi Le Roux, qui permet aux Mutuelles de contracter directement avec les professionnels de santé. Or contrairement à ce qui est souvent écrit, les médecins ne sont pas exclus de ces "réseaux de soins". Simplement, les Mutuelles ne peuvent, ni négocier nos tarifs, ni modifier les remboursements de nos actes à leurs assurés. En tout cas, pour ce qui est de nos actes conventionnés. Mais pour le reste ... A suivre, donc.
  • Quelques remarques sur le magazine "InfoPratiques" de la CPAM que vous venez de recevoir. Vous y avez la liste, qui s'allonge chaque année, de toutes les pathologies donnant droit à une vaccination gratuite pour la grippe. Non seulement, ça devient un vrai casse-tête de se souvenir de tout, mais en plus, il faut un bon de prise en charge, et évidemment c'est à nous de l'imprimer. Compris dans les 23 euros. Ils parlent aussi de la PDSA en vous disant de leur envoyer la demande de règlement de l'astreinte. NON : sauf si vous les faites dans l'une des 5 Maisons Médicales de Garde, il vous faut envoyer cette demande à l'ARPDS (avec les autres papiers) : 01 rue de Verdun 78590 - Noisy le Roi. Enfin, vous apprécierez la phrase pour nous inciter à prescrire des mammographies de dépistage, "l'une des armes les plus efficaces pour lutter contre ce cancer". Ils ne disent pas d'où sort cette assertion ? Sans doute d'une étude interne du même acabit que celle qui démontre que le coaching par Sophia est très pertinent ... La vie est quand-même plus facile lorsqu'on ne se pose pas de questions.
  • Enfin, petite info, pratique aussi : vous aurez jusqu'au 31 janvier 2014 pour déclarer vos items pour la P4P, pardon la ROSP (Rémunération sur Ojectifs de Santé Publique). Du moins pour ceux qui souhaitent toucher quelque chose. Cette date n'est pas encore tout-à-fait officielle, mais M. Francisco de la CPAM nous a autorisés à la communiquer.

Voilà. Ce Point Hebdo est le dernier de l'année. Je vous souhaite de très très bonnes fêtes, et ne vous laissez pas démoraliser par les nouvelles, pas toujours réjouissantes, que je vous donne. Regardez ce qui va bien autour de vous, et dîtes-vous qu'ensemble nous pourrons améliorer les conditions d'exercice de notre si beau métier de médecin libéral.

Bonne semaine à tous.

Amitiés

Contact: Patricia Lefébure

Tél. 06 07 65 28 72

 
 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top