Chers amis,
Pas de grandes nouvelles cette semaines. Quelques chantiers en cours :
– groupe de travail médecins/pharmaciens sur la prescription électronique de médicaments. Curieusement, la CNAM a tenu à ce que ce thème fasse l’objet du prochain avenant (le N° 11), alors que n’émergent pour le moment que de grondes orientations. Mais lorsqu’on lit attentivement ce projet d’avenant, on comprend tout de suite. Après 3 pages de bla-bla-bla dont je vous fais grâce, arrivent les 10 lignes essentielles (vous savez, le vrai motif de la consultation sur le pas de la porte) :
A l’article 26.2 de la convention nationale dans le sous-titre « les indicateurs portant sur l’organisation du cabinet et la qualité de service » est ajouté après le dernier indicateur, un indicateur libellé de la manière suivante : { « atteindre un taux d’utilisation du téléservice avis d’arrêt de travail (AAT) en ligne de 80%.» }.
A l’article 26.3 de la convention nationale après l’indicateur « volet annuel de synthèse par le médecin traitant du dossier médical informatisé » est ajouté l’indicateur suivant : {{ {« utilisation du téléservice avis d’arrêt de travail (AAT) en ligne pour 80% des arrêts de travail prescrits » : « X points. »} }}.
Au 2ème alinéa de l’article 26.4 de la convention nationale, après les termes « dossier médical informatisé », sont ajouté les termes suivants : { « et de l’indicateur relatif au taux d’ d’utilisation du téléservice avis d’arrêt de travail (AAT) en ligne. » }.
Vous remarquerez qu’il ne s’agit plus des médicaments, mais des arrêts de travail avec un taux opposable d’utilisation des téléservices pour avoir des points P4P.
Prochaine réunion prévue le 10 avril. Nous serons vigilants ++
– autre réflexion en cours : { la mise en place de généralistes correspondants SAMU }. Mais cela ne concerne que les zones situées à plus de 30 mn d’un SMUR ; je ne pense pas qu’il y en ait dans les Yvelines ? Notre ami Jean-Pierre Ribat, urgentiste à Mantes-la-Jolie le sait peut-être ?
– pour ceux qui ont envie de faire monter leur adrénaline, nous venons d’apprendre que la { Caisse des Dépôts et Consignation (alimentée par vos impôts) allait débloquer 20 milliards d’euros sur 5 ans pour la modernisation des hôpitaux et établissements médico-sociaux }