×
 

Point hebdo FMF


par Patricia Lefébure
 

Point Hebdo FMF 78 du 06-04-2013

Publié le : 6 avril 2013

Chers amis,

Pas de grandes nouvelles cette semaines. Quelques chantiers en cours :

- groupe de travail médecins/pharmaciens sur la prescription électronique de médicaments. Curieusement, la CNAM a tenu à ce que ce thème fasse l’objet du prochain avenant (le N° 11), alors que n’émergent pour le moment que de grondes orientations. Mais lorsqu’on lit attentivement ce projet d’avenant, on comprend tout de suite. Après 3 pages de bla-bla-bla dont je vous fais grâce, arrivent les 10 lignes essentielles (vous savez, le vrai motif de la consultation sur le pas de la porte) :

A l’article 26.2 de la convention nationale dans le sous-titre « les indicateurs portant sur l’organisation du cabinet et la qualité de service » est ajouté après le dernier indicateur, un indicateur libellé de la manière suivante : « atteindre un taux d’utilisation du téléservice avis d’arrêt de travail (AAT) en ligne de 80%. » .

A l’article 26.3 de la convention nationale après l’indicateur « volet annuel de synthèse par le médecin traitant du dossier médical informatisé » est ajouté l’indicateur suivant : « utilisation du téléservice avis d’arrêt de travail (AAT) en ligne pour 80% des arrêts de travail prescrits » : « X points. » .

Au 2ème alinéa de l’article 26.4 de la convention nationale, après les termes « dossier médical informatisé », sont ajouté les termes suivants : « et de l’indicateur relatif au taux d’ d’utilisation du téléservice avis d’arrêt de travail (AAT) en ligne. » .

Vous remarquerez qu’il ne s’agit plus des médicaments, mais des arrêts de travail avec un taux opposable d’utilisation des téléservices pour avoir des points P4P.

Prochaine réunion prévue le 10 avril. Nous serons vigilants ++

- autre réflexion en cours : la mise en place de généralistes correspondants SAMU . Mais cela ne concerne que les zones situées à plus de 30 mn d’un SMUR ; je ne pense pas qu’il y en ait dans les Yvelines ? Notre ami Jean-Pierre Ribat, urgentiste à Mantes-la-Jolie le sait peut-être ?

- pour ceux qui ont envie de faire monter leur adrénaline, nous venons d’apprendre que la Caisse des Dépôts et Consignation (alimentée par vos impôts) allait débloquer 20 milliards d’euros sur 5 ans pour la modernisation des hôpitaux et établissements médico-sociaux

Word - 41 ko
20 milliards d’euros pour le financement d’investissements de collectivités locales et d’hôpitaux

Nous attendons de savoir quelle somme va nous être allouée pour moderniser nos cabinets, en vue notamment de l’accès handicapés pour le 1er janvier 2015. Ou plus exactement, puisque nous sommes les libéraux, les augmentations prévues pour que nous puissions payer ces nouvelles charges …

- sur le plan régional, réunion mercredi dernier 03 avril à l’URPS, sur la mise en place de la nouvelle organisation de la PDSA (Permanence Des Soins Ambulatoires) . Je vous mets le compte-rendu.

Word - 33.4 ko
REUNION PDSA URPS

c’est assez technique. Je vous rappelle surtout que je représente les effecteurs en points fixes sur le 78 , et je vais tenter de rencontrer les responsables des 12 secteurs yvelinois, afin de faire remonter leurs sentiments et doléances. Mais si vous avez-vous-mêmes des choses à dire, j’aimerais beaucoup que vous m’en informiez.

Par ailleurs, Nos amies Murielle Boccolini et Isabelle Luck seront probablement les 2 coordonatrices du dispositif à 1/4 temps. La FMF sera donc bien implantée dans la PDSA du 78 !

- et pour finir, une info non syndicale mais qui nous concerne tous : notre collègue FMF de la Réunion, Philippe de Chazournes, a mis en ligne une pétition pour l’indépendance du médecin vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique . Je vous invite à la signer ici.

Voilà, c’est tout.

Bon week-end à tous.

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top