Mon Espace Santé : pour désactiver … passez par Activer

J’ai souhaité, il y a quelques mois, pour des raisons personnelles, m’opposer à la création de mon espace santé (MES).

J’ai donc fait les démarches, qui sont à mon sens un peu complexes et vraiment peu intuitives, surtout pour les 13 millions de Français atteints d’illectronisme.

Donc voici un petit Tuto

Il faut, en effet, commencer par cliquer dans le mail envoyé par l’assurance maladie (comment feront les patients qui n’ont pas de mail ?) sur « Activer mon Espace Santé » pour justement vouloir ne pas l’activer. Vous noterez cette fabuleuse ergonomie

 

Ensuite on clique une deuxième fois sur « Activer Mon espace Santé » toujours bien sûr dans l’objectif de ne pas l’activer

 

Enfin on arrive sur la page pour s’opposer à la création de Mon Espace Santé. 

Combien de patients vont arriver à ce niveau parmi ceux voulant s’opposer à l’activation de leur compte ?

 

Maintenant comment faire si vous avez perdu le mail envoyé par la CPAM ou si vous avez dépassé le délai de 6 semaines pour vous y opposer ? Il faut générer un nouveau code. Evident non ?

A ce niveau on vous demande également le numéro de votre carte vitale. 

Pour les malvoyants il est impossible de lire le numéro et pour un bon nombre de patients il est tout simplement effacé (ce n’est pas le NIR mais bien le numéro de la CARTE) . 

On vous demandera ensuite votre mail pour recevoir le code provisoire.

 

Il faudra ensuite saisir votre code provisoire

 

pour enfin arriver sur la page où vous avez le choix normalement entre Activer votre Espace Santé ou vous y Opposer.

En ce qui me concerne je n’ai que « j’active mon espace santé » car je me suis opposé à la création de mon MES le 4 mai 2022. 

Par contre je découvre que j’ai un DMP depuis 2017, que je souhaiterais également fermer mais là c’est apparemment techniquement impossible.

 

Comment vont faire les patients atteints d’illectronisme souhaitant s’opposer à la création de leur MES ? Cela concerne probablement des milliers d’entre nous !