Mediator : la FMF porte plainte contre l’Afssaps

Au lendemain de la présentation, mercredi dernier, du projet de fonds d’indemnisation des victimes du Mediator en Conseil des ministres, la Fédération des médecins de France (FMF) annonçait à l’AFP son intention de porter plainte contre l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Contrairement aux propos de Xavier Bertrand affirmant que « les médecins ne seront pas les payeurs », ce fonds ne protège pas les médecins contre les poursuites individuelles de malades et la FMF a décidé de poursuivre l’agence devant le tribunal administratif pour « manquement à l’obligation d’information » et « faute », a-t-elle fait savoir. 

« L’agence n’a pas joué son rôle d’information et elle a commis une faute en laissant ce médicament sur le marché, explique Jean-Paul Hamon, le nouveau président de la FMF. Or aujourd’hui, rien n’empêche les patients de poursuivre leur médecin dans le cadre de la responsabilité civile ». Une hypothèse également redoutée par la Confédération des syndicats médicaux français (Csmf) et MG France ou l’on craint que les médecins « portent le chapeau ». « Le texte adopté le 11 mai par le Conseil des ministres inclut bien les médecins prescripteurs dans le dispositif d’indemnisation des victimes du Mediator », souligne la Csmf, pour s’indigner que l’Afssaps « puisse ainsi être amnistiée (…) alors que sa responsabilité est manifeste. C’est bien l’autorisation de mise sur le marché de ce produit qui a permis qu’il soit prescrit », argumente la Confédération.

L’analyse est un peu plus nuancée au Ciss (Collectif interassociatif sur la santé), où l’on considère que le dispositif « n’inclut ni n’exclut personne dans la recherche de responsabilités au-delà des laboratoires Servier ». Néanmoins, est-il rappelé dans Le Figaro, l’Afssaps est protégée par la loi Kouchner de 2002, et ne peut donc être assimilée aux « autres acteurs de santé », désignés par le projet de loi instituant le Fonds, vers qui la personne qui demande réparation ou la firme, entendent élargir la recherche de responsabilité. 

Avocat de la FMF, Maître Fabrice di Vizio dénonce « le double jeu du gouvernement ». Il incite d’autres médecins à porter plainte, à titre individuel, en insistant : « vous n’avez pas le choix, sinon ce sera votre responsabilité civile qui sera mise en cause ».

Au-delà de l’Assurance maladie et de la Mutualité française, qui ont porté plainte pour « escroquerie » et « tromperie aggravée », contre les laboratoires Servier, une centaine de victimes ont porté plainte contre la firme, notamment par le canal du Ciss, de l’AFD (association française des diabétiques), ou de l’Avim (association des victimes du Mediator et de l’Isoméride).