
la FMF appelle à une réforme profonde du système de santé
Publié le 2 mai 2012, par Jean-Paul HAMON
« Dans cette campagne électorale, la santé a été passée à la trappe, alors que nous avons besoin d’un vrai débat sur l’avenir du système de santé ». Droit dans ses bottes, le président de la FMF, le Dr Jean-Paul Hamon, martèle son message. Pour sauvegarder la médecine libérale, il faut une réforme profonde du système de santé. Or une telle réforme, selon le patron du syndicat, n’a toujours pas commencé.
Pour éviter de continuer de creuser le déficit de la sécurité sociale, il est nécessaire de restaurer une véritable gouvernance permettant ainsi à la Cnamts d’agir non seulement sur les libéraux mais également sur l’hôpital et l’industrie pharmaceutique, qui absorbent les 2/3 du budget de la santé.
« Matraquer les seuls médecins libéraux dont les honoraires représentent moins de 10% n’a pas d’efficacité, est contreproductif en décourageant l’exercice en libéral », martèle le Dr Hamon. En revanche, « l’éducation des patients sur l’accès aux urgences hospitalières et la reconversion en lits de moyen séjour les 20 % de lits excédentaires, l’assurance maladie pourrait économiser 30 milliards d’euros », estime la FMF. Dans cette gouvernance, le rôle de chacun doit être clairement identifié : l’Etat responsable de la santé publique et la Cnamts un assureur de soins. « Les tentatives de la Cnamts d’être l’organisateur des soins lui fait prendre des initiatives désastreuses pour la sécurité sanitaire », commente le Dr Hamon en citant l’expérimentation Sophia, la rémunération AVK" data-scaytid="45">AVK pour les pharmaciens ou encore la possibilité donnée aux sages femmes de réaliser des frottis. Anticipant sur l’avenir, la FMF appelle les autres syndicats de médecins libéraux à profiter de la nouvelle gouvernance pour renégocier une autre convention pour revaloriser « réellement la médecine libérale ». « Nous ne pouvons pas accepter un forfait à hauteur de 1,25 euros la synthèse annuelle du dossier patient ni un pseudo paiement à la performance », conclut-il.
Loan TRANTHIMY
L'actu de ma spécialité
L'actu de ma région
Normandie 11
Martinique 10
Grand Est 9
Auvergne Rhône-Alpes 8
Paca 7
Guadeloupe 6
Ile de France 4
Bretagne 4
Nouvelle Aquitaine 4
Mayotte 4
Guyane 4
Centre Val de Loire 3
Occitanie 3
Bourgogne - Franche - Comté 2
Hauts de France 1
Pays de Loire 1
Corse 1
L'actu par thème
COVID-19 143
Paroles d’adhérents 131
Presse 89
Vie syndicale 62
Assurance Maladie 45
Négociations conventionnelles 40
Défense des médecins 30
Loi santé 29
Votre exercice 28
Etat et institutions 27
Retraite CARMF ASV 25
Simplification administrative 25
Permanence de soins 21
Vote 21
Tiers payant 21
Tarifs 17
Fiscalité 16
Vaccination 16
Accessibilité 14
Combat 13
Avocat, droit de la santé 12
Commission paritaire 11
Congrès Marseille 11
Sécurité sociale 9
La Mise Sous Accord Préalable (MSAP) 9
Manifestation 8
A2FM 8
Infos Tarifs 8
Dépassement d’honoraire 7
Mutuelles 7
Elections 6
URPS 5
Arrêt de travail 5
Programme FMF 5
Télétransmission 5
Intersyndicat 5
Formation continue 4
Elections 2012 4
Employeur 4
Personnel 4
PDS 3
Excellencis 3
Surdité 3
Marisol Touraine 3
Maternité 3
Déserts médicaux 3
Handicap 2
Grève 2
Verticalités 1
Pétition 1
Territoire 1
Maison de santé 1
Soins non programmés 1