L’Euro de la honte
Publié le 13 avril 2016, par
Vous voulez nous vendre du forfait mais votre prédécesseur a tout fait pour nous dégouter du forfait. Je parle ici du forfait « Médecin Référent » et nous exigerons des garanties.
Mes petits camarades syndiqués veulent une extension des forfaits à toutes les spécialités mais sur quels critères ? Les spécialités cliniques se torturent les méninges pour trouver des indicateurs susceptibles de rentrer dans une ROSP.
C’est pourquoi la FMF demande l’abandon de cette ROSP. Mais comme cela n’est pas dans la culture FMF de supprimer des avantages acquis, nous demandons que ces sommes soient maintenues, augmentées de façon significative et transférées dans un forfait structure sur des critères de qualité d’accueil du patient, secrétariat et de sécurisation de prise en charge, hygiène du cabinet et communication entre professionnels de santé basée sur la messagerie sécurisée que vous connaissez.
Nous vous proposons à ce sujet d’installer des proxy compatibles MSS et Apicrypt et nous verrons à l’usage qui l’emportera.
Nous demandons que ces sommes soient maintenues et amplifiées car il est clair que ce forfait devra être à la hauteur des espérances des médecins libéraux et devra permettre l’embauche d’un secrétariat présentiel. Ce pays veut une véritable réforme et un vrai virage ambulatoire : il ne se fera pas avec un hôpital qui sort de ses murs mais avec des moyens d’accueil et les moyens de coordination donnés aux libéraux.
Si vous voulez maintenir des objectifs de santé publique, nous serions favorables à une formation continue obligatoire, indemnisées, hors budget OGDPC, sur les sujets que nous choisirions ensemble.
Et enfin, je vous confirme ce que je vous ai dit en début de séance, si vous deviez maintenir la notion de malus et la rémunération sur la prescription en ligne des arrêts de travail, nous estimerions que les conditions de négociations ne seraient plus réunies.
Sans compter que vous vous exposeriez à une grève du zèle avec application stricte des référentiels CNAMTS et une explosion des IJ car 21 jours pour une entorse grave, 5 jours pour une grippe, 3 jours pour une gastro ou une angine, je n’ai jamais donné des durées aussi longues.
Un petit mot sur les génériques qui n’ont rien à faire dans la ROSP : lors de mon passage à la Réunion, j’ai pu voir cette première page du JIR, le journal de la Réunion, qui titrait : ils sont payés 6 400 € pour prescrire des génériques. Cette phrase illustrait bien ce que nous dénonçons depuis le début, les conflits d’intérêts entre médecin et patient : choisir de la refuser ou d’en refuser une partie.
Jean Paul HAMON
Président FMF
06 60 62 00 67
jp.hamon.dr@wanadoo.fr
<article860|cycle|autoheight=calc>
Documents téléchargeables
L'actu de ma spécialité
L'actu de ma région
Martinique 20
Normandie 11
Grand Est 9
Auvergne Rhône-Alpes 8
Paca 7
Guadeloupe 7
Mayotte 5
Guyane 5
Ile de France 4
Bretagne 4
Nouvelle Aquitaine 4
Centre Val de Loire 3
Occitanie 3
Bourgogne - Franche - Comté 2
Hauts de France 1
Pays de Loire 1
Corse 1
L'actu par thème
COVID-19 158
Paroles d’adhérents 144
Presse 89
Vie syndicale 62
Assurance Maladie 45
Négociations conventionnelles 41
Défense des médecins 30
Loi santé 29
Votre exercice 28
Vaccination 27
Etat et institutions 27
Simplification administrative 26
Retraite CARMF ASV 25
Permanence de soins 21
Vote 21
Tiers payant 21
URPS 18
Tarifs 17
Fiscalité 16
Accessibilité 14
Combat 13
Avocat, droit de la santé 12
Commission paritaire 11
Congrès Marseille 11
Elections 8
Sécurité sociale 9
La Mise Sous Accord Préalable (MSAP) 9
Manifestation 8
A2FM 8
Infos Tarifs 8
Dépassement d’honoraire 7
Mutuelles 7
Arrêt de travail 6
Programme FMF 5
Télétransmission 5
Intersyndicat 5
Formation continue 4
Elections 2012 4
Employeur 4
Personnel 4
PDS 3
Excellencis 3
Surdité 3
Marisol Touraine 3
Maternité 3
Déserts médicaux 3
Handicap 2
Grève 2
Verticalités 1
Pétition 1
Territoire 1
Maison de santé 1
Soins non programmés 1